L’Apoteek – 97400 Saint-Denis

L’Apoteek – 97400 Saint-Denis

L’Apoteek est situé dans le centre-ville de Saint-Denis, sa particularité : MIXOLOGY & FOODING.

Bon, le Fooding on est tous d’accord, on sait ce que c’est : la BOUFFE. Mais la Mixologie, késako, me direz-vous ? Et bien, c’est l’art de faire des cocktails. Vous y trouverez tous les grands classiques, mais aussi des cocktails signatures.

Si vous avez suivi mon précédent conseil, et que vous êtes récemment allés manger à La Muraille de Chine, ça y est, c’est officiel : vous êtes en manque de SWAG.

Vous avez envie de vous Pimper, de sortir votre nouvelle paire de shoes, ou votre belle chemise à fleurs, détendez-vous, j’ai l’endroit qu’il vous faut !

L’Apoteek a ouvert ses portes en début d’année, je ne sais pas si on peut considérer cet endroit comme un restaurant qui sert de bons cocktails, ou plutôt comme un bar dans lequel on peut déguster d’excellents plats ?!

Dans tous les cas, que vous y alliez pour siroter un cocktail, grignoter, ou le temps d’un repas (c’est vous qui voyez), vous avez de fortes chances d’y passer un très bon moment.

apoteek Bonne adresse restaurant cocktail tapas saint-denis 97400


Les lieux 

Le restaurant l’Apoteek est un lieu à la décoration soignée, qui vous téléportera directement dans les années 30 (Retour vers le passé, quoi ! ).

Au rez-de-chaussée on découvre un grand bar en bois, avec tous les alcools qui serviront à vous concocter de bons cocktails. (l’abus d’alcool est toujours dangereux pour la santé, je vous le rappelle). Ensuite, il y a de beaux fauteuils en cuir, en les voyant vous n’avez qu’une seule envie : courir vous affaler dedans (un peu de calme s’il vous plait ! ). Mais on verra ça une autre fois, car ce soir-là le RDC était full de chez full, ce fut d’ailleurs compliqué d’atteindre le bar pour annoncer notre réservation.

Le serveur nous emmène à l’étage (full aussi), où notre jolie table nous attend. Les tables sont grandes, et les sièges bien confortables, on y est très bien installés. Ce qui est un bon point, car ce n’est pas toujours le cas…

Par contre, il y avait beaucoup de bruit ce soir-là, et c’était un peu compliqué de discuter tranquillement. Peut-être faudrait-il privilégier cet endroit pour une soirée entre amis, et moins pour une soirée en amoureux?

Rapidement, on nous amène la carte des grignotages et des cocktails. Les entrées faisaient toutes envies, mais ça sera pour une autre fois. C’est très mal, je sais, mais on sortait d’un apéro, et on s’était rué comme des affamés sur les samoussas, donc la faim ne se faisait pas entendre… Par contre, la prochaine fois je me jetterai directement sur les supions, j’en raffole.

Apoteek avis restaurant bar à cocktails saint-denis 97400

Apoteek - carte - avis restaurant - bar à cocktails - Saint-Denis 97400
Apoteek – carte des Grignotages

Dans l’assiette 

Je ne suis pas une grande fan de cocktail ni d’alcool fort, je n’en bois pour ainsi dire jamais. En général, je prends un bon vin rouge ou une bière bien fraiche, Féminitey quand tu nous tiens …

Mais bon, venir dans un tel endroit c’est l’occasion de casser ses habitudes, et de faire des découvertes (SOYONS FOUFOUS ! ! ). J’ai donc exposé mon problème existentiel au serveur, il m’a demandait si je lui faisais confiance, j’ai dit oui, DIRECT ! (non sans une certaine appréhension, je dois vous l’avouer).

Nous avons ensuite eu la carte des vins et l’ardoise avec les plats. Whaou, qu’elle ardoise pleine d’originalité et d’audace, mon choix a été vite fait : «filet de rouget juste cuit à l’ail des ours, légumes grillés, toast de tapenade verte et chorizo». J’adore l’association poisson-chorizo, et ça doit faire des années que je n’ai pas mangé de rouget. BANCO ! Pour Monsieur ça sera Street Food : sauté de camarons.

apoteek Bonne adresse restaurant cocktail tapas saint-denis 97400 la carte

Mon cocktail et le whisky japonais de Monsieur arrivent enfin, malheureusement justes quelques secondes avant les plats… On aurait préféré les avoir plus tôt, car boire un cocktail en mangeant, ce n’est pas mon truc… Du coup, on n’a pas pu prendre de vin avec le plat… Tristesse absolue ! Surtout que j’avais déjà fait mon choix : un Pic Saint Loup.

Ce sont des choses qui arrivent, et on peut le comprendre, on était un mardi soir, le resto était plein, le serveur avait l’air débordé, et s’est excusé pour l’attente. Passons…

J’ai eu droit au cocktail «Around the Market» : «Ketel One Vodka, eau de Carotte, jus d’orange, Shrub fraise/aneth, sirop de betterave maison, citron». J’ai pas tout compris, mais j’ai tout kiffé !

De moi-même je n’aurai jamais choisi un cocktail avec tous ces ingrédients, mais je n’ai pas regretté d’avoir fait confiance au serveur et au «maitre cocktail». Ça matché hyper bien, il est passé tout seul (EASY), pas fort en alcool, vraiment agréable à boire (enfin pas fort en goût, mais l’alcool était bien là, je l’ai senti après coup ). Je sais que la prochaine fois je me laisserai guider de la même façon.

Apoteek - avis restaurant - bar à cocktails - Saint-Denis 97400
Around the Market

Maintenant l’assiette, Le rouget était fondant, le chorizo extra, l’assaisonnement parfait. Découverte du soir : l’ail des ours. J’ai adoré tous les petits légumes qui accompagnaient le plat : pommes de terre fondantes, carottes croquantes, coeur d’artichaut, poireau vinaigré délicieux, purée de pommes de terre vitelotte très bonne, dommage qu’il n’y en ait pas eu d’avantage.

Une assiette pleine de saveurs, très harmonieuse, et réussie, bravo au chef. Petit bémol pour la tapenade, que j’ai trouvée trop salée à mon goût. En même temps, c’est de la tapenade, donc c’est normal, ce n’est pas un produit dont je raffole à la base, donc ce n’est pas très objectif.

apoteek Bonne adresse restaurant cocktail tapas saint-denis 97400 rouget
Rouget au chorizo

Place au dessert : île flottante aux saveurs nipponnes. Avec une crème anglaise parfumée à la fleur de cerisier, perle de Yuzu, et amandes caramélisées. Et bien, J’AI TOUT MANGÉ !! Mais quel dessert ! En plus d’être hyper original, il était hyper bien réussi. La crème à la fleur de cerisier était très douce, et la perle de Yuzu venait exploser en bouche, j’ai adoré.

apoteek Bonne adresse restaurant cocktail tapas saint-denis 97400 dessert
Île flottante aux saveurs nipponnes

J’y suis retourné

Un vendredi soir en ville, une grosse envie de tapas, et nous revoilà à l’Apoteek.

Comme la dernière fois, c’était plein, on peut dire que nous avons eu de la chance, il restait 2 petites places au bar.

On a passé toute la soirée à regarder les barmans faire des cocktails. C’était parfait, très animé, et bordel, quel boulot les gars !

Maintenant, je comprends mieux pourquoi l’attente est aussi longue pour les boissons. Tout est fait avec minutie. Si vous êtes à deux ou seul, je vous conseille vraiment de vous caler au bar, c’est un sacré spectacle.

Petit point sonorité : au RDC le bruit est beaucoup moins gênant.

Pour manger, nous avons choisi une assiette de charcuterie et fromage, des soupions, et des brochettes de boeuf. La charcuterie était de très bonne qualité, il n’y a qu’à voir la tête du chorizo, un régal.

Je m’attendais à des soupions à l’espagnole, à la plancha avec une persillade, mais là c’était façon thaï, avec des saveurs intéressantes.

Et les brochettes… Une tuerie de la vie, clairement le meilleur morceau de boeuf que j’ai mangé depuis trèèèèèès longtemps. C’était fondant, elles étaient panées avec des épices, une vraie merveille.

Côté cocktail, je me suis encore laissée guider, et une fois de plus je n’ai pas été déçue.

apoteek Bonne adresse restaurant cocktail tapas saint-denis-97400-charcuterie-2
Grignotages : charcuterie et fromages

apoteek Bonne adresse restaurant cocktail tapas saint-denis-97400-charcuterie

apoteek Bonne adresse restaurant cocktail tapas saint-denis-97400-soupions
Grignotages : Soupions
apoteek Bonne adresse restaurant cocktail tapas saint-denis 97400-boeuf-2
Grignotages : brochettes de boeuf

bonne-adresse-apoteek-saint-denis-97400-brochettes-boeuf

bonne-adresse-apoteek-saint-denis-97400-apotiki
Cocktail : Apotiki

bonne-adresse-apoteek-saint-denis-97400-wiskhy


Ce que j’ai aimé 

  • La décoration : un lieu avec une vraie identité et du caractère
  • Les cocktails : larges choix, élaborés, recherchés, faits avec de bons alcools, de bons produits, et réussis
  • La carte : un grand bravo au(x) chef(s), pour la recherche et l’originalité, notre repas a été une vraie réussite
  • Le lieu : l’Apoteek est un lieu plein de surprises qui vaut le détour

Verdict : La qualité se trouve autant dans l’assiette que dans le verre. Une sacrée bonne adresse.


Infos pratiques :


Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram 

 



1 thought on “L’Apoteek – 97400 Saint-Denis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *