Le Zat – 97436 Saint-Leu

Le Zat – 97436 Saint-Leu

« Seul sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau… » Tu te calmes Roch Voisine !!

N’empêche, le Roch, il ne dit pas que des conneries, car c’est un peu comme ça au ZAT. Ce restaurant situé à Saint-Leu, rue de la Compagnie des Indes, se cache au bout d’un petit chemin, saurez-vous le trouver ? (un indice, suivez les parasols jaunes).

Si vous y arrivez, vous aurez l’impression d’être dans un petit coin de paradis. C’est en tout cas le sentiment que j’ai eu, le jour où j’ai déniché ce restaurant par le plus grand des hasards.

Le cadre est agréable, et leur carte assez simple et classique : salades, poissons, viandes. Mais des fois, il n’en faut pas plus.

Bonne Adresse Zat Saint-Leu

Bonne adresse le Zat Saint-Leu 974 Terrasse 3


Les lieux

Je crois que les photos parlent d’elles même… Comment se dépayser en 2 secondes (bon, en 1h pour moi, étant donné que je viens de Saint-Denis…) ?

Quel plaisir de pouvoir manger les pieds dans le sable, face à l’océan. Ce restaurant donne la sensation d’être en vacances, même le dimanche, alors que tu reprends le boulot le lendemain, déconnexion garantie.

Lorsque vous allez vous attabler, attendez-vous à un petit choc, vous allez quelque peu vous enfoncer dans le sable avec votre chaise. Mais vous serez tellement bien à l’ombre du parasol à écouter le bruit des vagues.

Et si l’envie d’un bain inopiné vous prend, c’est tout à fait possible, car la baignade est autorisée sur cette plage de Saint-Leu (sauf en cas de pollution).

Bonne Adresse restaurant saint-leu 974 Le Zat PLage 2

Bonne Adresse restaurant saint-leu 974 Le Zat Carte Salades

Bonne adresse le Zat Saint-Leu 974 plage


Dans l’assiette

Une carte tout en simplicité, sans prise de tête, et à l’ardoise, un plat et un dessert du jour.

Quand je vais dans ce genre d’endroit, j’ai envie de manger du poisson, du bon poisson bien frais. J’aime imaginer qu’il a été péché le matin, par un pécheur (oui, c’est mieux), avec sa petite barque en bois.

Bonne adresse carte du jour Zat Saint-Leu

Bonne adresse Le Zat Saint-Leu 974 Carte Salades

Bonne adresse Le Zat Saint-Leu 974 Carte

Du coup, j’ai commandé un darne de dorade Coryphène, accompagné de frites et de salade (vu que je n’ai pas de friteuse chez moi, j’ai tendance à me rattraper à l’extérieur, et la salade, c’est pour la conscience 😉 ).

Vous avez plusieurs choix d’accompagnement : pomme de terre vapeur / salade, riz / salade.

Mon plat était bon, une Dorade avec une cuisson correcte, bien qu’un peu fade, j’ai dû re-saler à plusieurs reprises, et pourtant ce n’est pas mon genre. Sur mon poisson, j’aurai bien vu de la fleur de sel, qui aurait croustillé sous la dent. Clairement, on est là avec de la frite surgelée, crousti-moelleuse, mais quand même bonne, tout comme la salade.

Tout était globalement bon, un plat simple, bien réalisé, mais sans folie. Le prix : 18€ le plat, quand même !

J’ai pu gouter au Tartare de thon, câpres cornichons, et il était vraiment bon, bien assaisonné et goûteux, d’ailleurs, je vous le conseille. Le tartare du jour, thon, tomate, pesto était par contre assez fade.

Bonne Adresse restaurant saint-leu 974 Le Zat Dorade
Dorade Coryphène
Bonne Adresse restaurant saint-leu 974 Le Zat Tartare
Tartare du jour : tomate/Pesto

Passons au dessert, ce qu’il y a de bien lorsqu’on mange du poisson, c’est qu’il reste toujours une petite place pour le dessert.

Sans surprise, j’ai pris le mi cuit au chocolat. C’est bien simple, s’il y a un dessert de ce genre à la carte (c’est à dire, un truc bien coulant, avec du chocolat), je prends rarement autre chose #originalité. Un mi cuit que j’aurai préféré plus coulant, il était néanmoins très bon, bien chocolaté, avec une pointe de sel.

Bonne Adresse restaurant saint-leu 974 Le Zat Mi cuit chocolat
Mi cuit au chocolat
Bonne Adresse restaurant saint-leu 974 Le Zat Café Gourmand
Le traditionnel café gourmand

Ce que j’ai aimé

  • Clairement, c’est indéniable : le cadre, le cadre, et le cadre
  • Le service, nous avons eu affaire à plusieurs serveurs tout au long du repas, et ils étaient tous aussi adorables les uns que les autres. Toujours un mot gentil, ou la petite boutade qui va bien (non, mais sérieusement, boutade ? Ce mot existe encore ?). En bref, bonne ambiance, et bonne humeur
  • Vous êtes sur la plage et vous pouvez aller vous faire un petit bain à tout moment
  • Vous pouvez aussi simplement venir pour siroter une petite boisson dans les « transats », en admirant le coucher de soleil. Si vous avez un petit creux, il y a même des tapas

Verdict : c’est le genre d’endroit dans lequel j’aime bien aller me dépayser le dimanche


 Infos pratiques :


Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram 

 



4 thoughts on “Le Zat – 97436 Saint-Leu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *