Le Zat – 97436 Saint-Leu

Le Zat – 97436 Saint-Leu

« Seul sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau… » Tu te calmes Roch Voisine !!

N’empêche, le Roch, il ne dit pas que des conneries, car c’est un peu comme ça au ZAT. Ce restaurant situé à Saint-Leu, rue de la Compagnie des Indes, se cache au bout d’un petit chemin, saurez-vous le trouver ? (un indice, suivez les parasols jaunes).

Si vous y arrivez, vous aurez l’impression d’être dans un petit coin de paradis. C’est en tout cas le sentiment que j’ai eu, le jour où j’ai déniché ce restaurant par le plus grand des hasards.

Le cadre est agréable, et leur carte assez simple et classique : salades, poissons, viandes. Mais des fois, il n’en faut pas plus.

Bonne Adresse Zat Saint-Leu

Bonne adresse le Zat Saint-Leu 974 Terrasse 3


Les lieux

Je crois que les photos parlent d’elles même… Comment se dépayser en 2 secondes (bon, en 1h pour moi, étant donné que je viens de Saint-Denis…) ?

Quel plaisir de pouvoir manger les pieds dans le sable, face à l’océan. Ce restaurant donne la sensation d’être en vacances, même le dimanche, alors que tu reprends le boulot le lendemain, déconnexion garantie.

Lorsque vous allez vous attabler, attendez-vous à un petit choc, vous allez quelque peu vous enfoncer dans le sable avec votre chaise. Mais vous serez tellement bien à l’ombre du parasol à écouter le bruit des vagues.

Et si l’envie d’un bain inopiné vous prend, c’est tout à fait possible, car la baignade est autorisée sur cette plage de Saint-Leu (sauf en cas de pollution).

Bonne Adresse restaurant saint-leu 974 Le Zat PLage 2

Bonne Adresse restaurant saint-leu 974 Le Zat Carte Salades

Bonne adresse le Zat Saint-Leu 974 plage


Dans l’assiette

Une carte tout en simplicité, sans prise de tête, et à l’ardoise, un plat et un dessert du jour.

Quand je vais dans ce genre d’endroit, j’ai envie de manger du poisson, du bon poisson bien frais. J’aime imaginer qu’il a été péché le matin, par un pécheur (oui, c’est mieux), avec sa petite barque en bois.

Bonne adresse carte du jour Zat Saint-Leu

Bonne adresse Le Zat Saint-Leu 974 Carte Salades

Bonne adresse Le Zat Saint-Leu 974 Carte

Du coup, j’ai commandé un darne de dorade Coryphène, accompagné de frites et de salade (vu que je n’ai pas de friteuse chez moi, j’ai tendance à me rattraper à l’extérieur, et la salade, c’est pour la conscience 😉 ).

Vous avez plusieurs choix d’accompagnement : pomme de terre vapeur / salade, riz / salade.

Mon plat était bon, une Dorade avec une cuisson correcte, bien qu’un peu fade, j’ai dû re-saler à plusieurs reprises, et pourtant ce n’est pas mon genre. Sur mon poisson, j’aurai bien vu de la fleur de sel, qui aurait croustillé sous la dent. Clairement, on est là avec de la frite surgelée, crousti-moelleuse, mais quand même bonne, tout comme la salade.

Tout était globalement bon, un plat simple, bien réalisé, mais sans folie. Le prix : 18€ le plat, quand même !

J’ai pu gouter au Tartare de thon, câpres cornichons, et il était vraiment bon, bien assaisonné et goûteux, d’ailleurs, je vous le conseille. Le tartare du jour, thon, tomate, pesto était par contre assez fade.

Bonne Adresse restaurant saint-leu 974 Le Zat Dorade
Dorade Coryphène
Bonne Adresse restaurant saint-leu 974 Le Zat Tartare
Tartare du jour : tomate/Pesto

Passons au dessert, ce qu’il y a de bien lorsqu’on mange du poisson, c’est qu’il reste toujours une petite place pour le dessert.

Sans surprise, j’ai pris le mi cuit au chocolat. C’est bien simple, s’il y a un dessert de ce genre à la carte (c’est à dire, un truc bien coulant, avec du chocolat), je prends rarement autre chose #originalité. Un mi cuit que j’aurai préféré plus coulant, il était néanmoins très bon, bien chocolaté, avec une pointe de sel.

Bonne Adresse restaurant saint-leu 974 Le Zat Mi cuit chocolat
Mi cuit au chocolat
Bonne Adresse restaurant saint-leu 974 Le Zat Café Gourmand
Le traditionnel café gourmand

Ce que j’ai aimé

  • Clairement, c’est indéniable : le cadre, le cadre, et le cadre
  • Le service, nous avons eu affaire à plusieurs serveurs tout au long du repas, et ils étaient tous aussi adorables les uns que les autres. Toujours un mot gentil, ou la petite boutade qui va bien (non, mais sérieusement, boutade ? Ce mot existe encore ?). En bref, bonne ambiance, et bonne humeur
  • Vous êtes sur la plage et vous pouvez aller vous faire un petit bain à tout moment
  • Vous pouvez aussi simplement venir pour siroter une petite boisson dans les « transats », en admirant le coucher de soleil. Si vous avez un petit creux, il y a même des tapas

Verdict : c’est le genre d’endroit dans lequel j’aime bien aller me dépayser le dimanche


 Infos pratiques :


Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram 

 



8 thoughts on “Le Zat – 97436 Saint-Leu”

  • Je n’aime pas ce resto , car l’assiette est remplie de salade le tartare n’a pas le grammage normal pour 1 personne en plus c’est très cher .Une assiette a 18€ faut pas exagérer quand même .
    Proposer du darne alors qu’on aurait pu faire de superbes pavés ……et cerises sur le gâteau …..frites surgelées ..
    La on paie l’emplacement, le sable quoi….il fait partie des restos pour touristes …..

      • Bonjour tout d’abord félicitations pour ton site : de belles photos et de vraies découvertes d’adresses alors que j’habite à la Réunion ! Mais c’est partout pareil : quand on aime un endroit on y retourne encore et encore parce qu’on a envie de retrouver telle ambiance ou ce tartare là etc ! Pour ce qui est du ZAT je partage l’avis d’Yndira c’était sympa avant ( ambiance et culinairement parlant ) et maintenant c’est bof bof ! Sans hésiter je te conseillerai la Bodega 974 : les plats y sont copieux savoureux de la très bonne cuisine à la plage ! Essaie la cassolette de la mer : à tomber ! Cependant la qualité du service est inégale… je le reconnais ! et puis le Sauvage est top aussi … mais bon tu en est déjà convaincue ! Belle journée

        • Coucou,
          Merci beaucoup ton message me fait trop plaisir et m’encourage à continuer 🙂 Je suis contente que tu aies pu faire des découvertes Quelles adresses t’ont données envie ?

          Je suis bien d’accord avec toi, c’est parfois difficile de se détacher de ses adresses préférées, par habitude ou peur d’être déçu aussi…

          Il va falloir que je retourne au Zat, pour voir l’évolution depuis l’année dernière, si tu me dis que c’est bof bof :/ Quel dommage ce manque de constance dans certaines adresse !

          Par contre, je ne m’aventurerai plus à la Bodega même si la cuisine y est peut-être bonne… J’ai essayé une fois, l’accueil ne s’est pas bien passé, du coup nous n’y avons même pas bu un coup…

          Le Sauvage est un endroit génial, je ne m’en lasse pas, je crois que j’y vais au moins 1 fois par semaine.
          Bon dimanche et encore merci pour ton commentaire

          • De rien ! Je commente très rarement les blogs par timidité d’une part , pour ne pas être redondante avec les précédents commentaires ou tout simplement parce que CERTAINS articles respirent le sponsoring et manquent de ce fait d’objectivité !
            Et c’est qui m’a plu dans tes partages : ils dépeignent une sincérité, une fraîcheur et une générosité ! Je n’en jette plus 😉
            Pour répondre à tes questions, j’ai eu un coup de coeur pour  » la mer cassée »! A mes yeux il réunit tout ce j’apprécie : la simplicité du cadre mais sans être négligent pour autant, une découverte de saveurs du coin. Ce sera ma prochaine expédition! Et puis les adresses sur St Denis, j’y vais trop rarement !
            Et j’appuie ton avis sur l’accueil de la Bodéga 974, me suis permise de le leur dire avec diplomatie et depuis cela va mieux ! Mais à leur décharge les clients ne sont parfois pas sympas …Ceci explique peut être leur sensibilité exacerbée ^_^
            Bonne fin de journée

            Ah j’oubliais , une petite adresse à te conseiller sur St Denis le paradis du sushi ( à mes yeux) : OSAKA 974! Leur petite soupe Miso est à tomber et avec les les mêmes saveurs qu’ à Bangkok !!! Un vrai petit voyage gustatif !

          • Ça me fait d’autant plus plaisir que tu aies pris le temps de commenter alors, et tes mots me touchent énormément, merci beaucoup.
            Je fais en sorte d’être la plus sincère possible et de parler avec le coeur et l’estomac un peu aussi

            Très bon choix pour la Mer Cassée, tu me diras ce que tu en as pensé. C’est tout simple, mais le cadre est merveilleux.

            Merci pour le Osaka, j’en ai entendu du bien, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller. Maintenant que je suis dans l’ouest, je ne jure que par le Yoko 🙂

            Je te souhaite une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *