Les Nenettes du Vin – Cours d’oenologie et ateliers dégustation – île de La Réunion

Les Nenettes du Vin – Cours d’oenologie et ateliers dégustation – île de La Réunion

Aujourd’hui, nous allons rester proches de l’univers de la gastronomie, et nous intéresser au plus beau des compagnons des mets raffinés : LE VIN. Nous allons voir comment il est possible de sublimer un repas en faisant les bons accords et les bons choix.

Pour commencer, Les Nenettes du Vin quessessey ? Messieurs restez, vous êtes aussi concernés 😉

Ce concept imaginé par Kris Sousa est destiné à tous les curieux, les amoureux du vin et spiritueux, toutes ces bonnes choses qui se savourent avec amour, passion et bien entendu modération.

Avant de vous en dire plus sur les Nenettes du Vin, je me dois de vous présenter Kris, sans qui ce concept n’aurait pas la même saveur.

Kris, c’est ce genre de personne qui parle avec le cœur, les tripes, des étoiles plein les yeux de sa passion et son métier, elle arrive à vous transmettre son savoir avec bienveillance et simplicité. D’ailleurs, je vous invite fortement à suivre sa page Facebook qui transpire la passion, et la bonne humeur.

Kris est avant tout une sommelière diplômée, une professionnelle réputée, qui a exercé dans des restaurants gastronomiques au côté de grands chefs renommés. Cette amoureuse du vin et de la gastronomie, a souhaité transmettre sa passion, pour cela elle a créée « Les Nenettes du vin ».

Ce concept initialement destiné aux femmes désireuses de partager un moment entre copines autour du vin est aujourd’hui ouvert aux hommes. Alors vous pourrez, tout comme moi, vivre ce doux moment avec votre bien-aimé.

Elle vous le dira elle même, elle n’aime pas le conformisme, elle casse les codes, et les idées reçues, préconçues sur le vin. Attendez-vous à être surpris, et, comme dirait ce grand philosophe (pas encore reconnu), JCVD (Jean-Claude Vandamme) : BE AWARE.

nenettes du vin cours oenologie atelier degustation vin la reunionnenettes du vin cours oenologie atelier degustation vin la reunion

Le concept des Nenettes du vin

Avec Les Nenettes du vin, Kris organise des prestations autour du vin, des ateliers et des cours d’œnologie, qui peuvent se dérouler à votre domicile, dans des lieux très sympas (comme l’Ardoise d’Odile, Au Bon Fromage, Les Caves du Soleil, l’Unikaz, le Coffee Shop de Bourbon…) et même au sein de votre entreprise (il n’y a pas mieux pour renforcer le lien entre les équipes 😉 ).

De quoi partager un moment de découverte autour du vin, entre amis, en famille, ou avec vos collègues de boulot.

Il existe plusieurs thèmes d’atelier, comme l’accord vins et fromages, la dégustation de champagne, l’accord vin et sushi, la dégustation à l’aveugle… Également des Wine Dating, durant lequel vous pourrez rencontrer des personnes qui partagent la même passion pour le vin.

Les cours d’œnologie et initiation à la dégustation, vous apprendront à parler du vin, à comprendre ses goûts, et bien choisir vos bouteilles.

Kris organise aussi des évènements sur mesure, pour cela, n’hésitez pas à la contacter, vous verrez, elle est très sympa 🙂

En ce qui me concerne j’ai choisi de participer à l’atelier vins et fromages.


L’atelier vins et fromages

Un atelier de 2H avec une dégustation de 4 vins et 5 fromages pour un tarif de 42 €

Pourquoi j’ai voulu participer à l’atelier vins et fromages ?

Sans surprise, j’adore le vin et le fromage… Le contraire aurait été un peu couillon, je vous l’accorde… J’étais curieuse d’en apprendre plus sur cette association bien représentative de notre terroir, et notre culture française. J’avais envie de découvrir de nouveaux fromages et surtout des vins rouges (histoire de sortir de ma zone de confort).

Je vais tenter de vous raconter cet agréable moment, en essayant de vous en dire assez pour vous donner envie d’y aller, mais pas trop non plus pour vous laisser quelques surprises, sinon ce n’est pas drôle.

L’atelier s’est déroulé Au Bon Fromage à l’Etang Salé les Hauts, une fromagerie et bar à fromage très réputé. Kris sélectionne soigneusement ses partenaires, puisque en plus d’être une excellente table (je vous avais parlé de cette adresse ici), c’est aussi une très bonne fromagerie, qui propose des superbes produits, affinés par Yann Bonfils le maître des lieux.

les nenettes du vin cours oenologie atelier vin fromage la reunion 974 au bon fromageles nenettes du vin cours oenologie atelier vin fromage la reunion 974 au bon fromage 1

Comment s’est déroulé l’atelier ?

Yann Bonfils, fromager disciple d’Escoffier grand passionné par son métier, nous a d’abord fait une introduction sur les fromages. Il nous a révélé quelques secrets, conseils de dégustation et conservation. Il nous a surtout expliqué comment bien choisir nos fromages.

Il nous a ensuite présenté les fromages sélectionnés : un chèvre Charolais, un cantal, un brie de Meaux, un Maroilles et un Roquefort, leur région d’origine, leur histoire et procédé de fabrication. C’est toujours passionnant d’écouter des professionnels parler de leurs produits et leur métier avec tant d’amour.

Quelques-uns de ses conseils :

  • Préférez des fromages au lait cru et évitez tous ceux au lait pasteurisé
  • Il faut toujours un nombre impair de fromages sur une table (ne me demandez pas pourquoi c’est comme ça !)
  • La température de dégustation du fromage est 19 ° (pensez à le sortir de votre frigo avant)

Il vous apprendra aussi comment fabriquer une chambre d’affinage maison avec 3 fois rien.

les nenettes du vin cours oenologie atelier vin fromage la reunion 974 au bon fromage plateau fromage

les nenettes du vin cours oenologie atelier vin fromage la reunion 974 au bon fromage roquefort pate de coing

les nenettes du vin cours oenologie atelier vin fromage la reunion 974 au bon fromage cantal maroilles

Kris a pris le relais et fait un tour de table où nous nous sommes tous présentés.

Ah le tour de table… Ce concept qui met pratiquement tout le monde mal à l’aise. Heureusement Kris saura vous détendre le slip d’entrée de jeu ! Elle s’est intéressée à nos goûts en matière de vin et nos attentes vis-à-vis de cet atelier. Nous étions tous des amateurs de vin rouge et bons fromages !

Nous avons ensuite abordé les grandes régions viticoles françaises et leurs principaux cépages.

Pour continuer, Kris nous a servi le 1er vin, nous l’avons tout d’abord dégusté seul. Nous avons appris à faire l’analyse visuelle, olfactive et gustative, et même à goûter le vin comme les pros (de quoi vous la péter au resto ou en soirée).

Nous avons ensuite goûté le 1er fromage seul (le Charolais), sans pain, sans rien. Puis nous avons mis un morceau dans notre bouche, pris une petite gorgée de vin, et là… La chose s’est passée ! L’accord vin et fromage a pris tout son sens. L’association des deux a eu lieu. Quand l’un vient sublimer l’autre. Magique ! Surprenant !

Nous avons continué à déguster les fromages 1 à 1, accompagnés de confitures, d’un beurre Bordier juste divin, de pâte de Coing et de fruits secs.

Je ne vais pas vous en dire davantage sur les vins que nous avons dégusté, je n’ai pas envie de spoiler votre découverte et puis l’article est déjà assez long comme ça.

les nenettes du vin cours oenologie atelier vin fromage la reunion 974 au bon fromage verres

les nenettes du vin cours oenologie atelier vin fromage la reunion 974 au bon fromage assiette 3

Ce que j’ai pensé de cet atelier

J’ai adoré ce moment ! Du partage, de la convivialité, de la passion, des surprises et des découvertes… Ce n’est pas un atelier où un professionnel vient vous étaler son savoir et sa culture, mais un réel moment d’échange et de partage. D’ailleurs, je regrette qu’il n’ait duré que 2 h, c’est passé trop vite… Sérieusement, il faut faire ça sur 48 h, ce n’est pas possible autrement !

Je me suis sentie écoutée tout au long de l’atelier, j’avais face à moi quelqu’un d’intéressé. Sans compter que nous avons dégusté des fromages d’une excellente qualité.

Je prévois déjà de m’inscrire à un cours d’œnologie et pourquoi pas organiser une soirée avec des amis autour de belles bouteilles que Kris nous ferait découvrir.

Découvrir, apprendre, s’ouvrir à l’inconnu, éveiller sa curiosité, et se laisser surprendre voilà ce que j’en retiens.


Infos pratiques :


Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *