J’ai consulté un caritologue.
Ce n’est pas une blague, début février j’ai rencontré un Caritologue spécialiste en rougail !
Une médecine alternative très peu répandue, mais à l’efficacité redoutable. D’ailleurs, je crois bien que André Béton est le seul à la pratiquer.
Pour consulter ce guérisseur en tablier je me rends en compagnie du chéri et de deux amis à la Plaine des Cafres : un petit village des hauts de l’île de La Réunion perché à plus de 1600 mètres d’altitude.
Le docteur nous reçoit élégamment vêtu d’une chemise et d’un noeud papillon qui ne passent pas inaperçus, dans sa tite case créole. C’est ici qu’est installé son cabinet de carithérapeute : l’Atelier Béton. Un lieu coloré, fleuri à mi chemin entre une galerie d’art et une brocante.
Au menu de l'article
Le meilleur remède naturel
Avant la consultation André avait pris le soin de nous demander ce que nous n’aimions pas manger, afin de définir la posologie du traitement qu’il allait nous administrer.
À notre arrivée la table est joliment dressée et notre remède prêt à être servi. La prescription est complète !
Le caritologue commence par nous donner un punch, une sorte de sirop anti TOUT. Des chips de margoz, manioc, un samoussa aux légumes et un bonbon piment accompagnent la boisson.
L’apéritif est suivi d’une création étonnante : une cassolette avec des bananes vertes saupoudrées de fromage coco lo mort.
Arrivent ensuite les grosses marmites avec les fameux remèdes qui ont sagement mijoté au feu de bois : un boucané au jacques (et non un ti jacques car les morceaux ne sont pas battus), un cari poulet, des brèdes pariétaires.
Un achard mangue bien poaké vient relever le tout !
André Béton : un artiste aux multiples talents
André prodigue ses soins dans son ancien atelier. Car, en parallèle de son métier de Caritologue ce personnage passionnant et attachant est aussi un artiste peintre de talent.
C’est d’ailleurs au milieu de pinceaux, chevalets, et de sublimes sérigraphies de Rimbaud, Che Guevara et Danyel Waro que nous savourons notre traitement.
Avec son épouse Rose, ils prennent du temps avec leurs patients. Nous échangeons longuement dans le jardin, avant de clôturer le repas par une délicieuse salade de fruits frais.
Les bienfaits de cet excellentissime traitement sont immédiats.
Toutefois, je préfère vous mettre en garde : attention aux effets secondaires ! Après une visite chez André Béton on développe une grosse addiction à sa cuisine. Vous risquez d’éprouver le besoin d’aller consulter très régulièrement ce praticien culinaire.
Je vous fais une ordonnance ?
Avec sa cuisine traditionnelle créole, André régale ses invités, mais ce personnage généreux vient surtout titiller nos émotions. Si pour ma part le riz au maïs cassé fut une agréable découverte, cet accompagnement d’antan a ému mon amie Cathy. Un coup de fourchette lui a suffi pour replonger dans son enfance, du temps où son pépé lui préparait ce fameux riz.
Ces goûts et ces odeurs raccrochés à des souvenirs, ça a quelque chose de magique ! Voilà pourquoi j’aime tant la cuisine à la fois simple et réconfortante de nos grands-parents.
Informations pratiques
- Les consultations à l’Atelier Beton se font sur réservation le midi et le soir.
- Comptez 25 € pour le repas complet comprenant : apéritif, entrée, caris, dessert, vin, café…
- Atelier Béton : Rue de la fournaise, La Plaine des Cafres, La Réunion
- +262 692 96 53 16
Découvrez la vidéo du soin complet sur mon compte Instagram.
Nouveau : il existe désormais un restaurant Le Caritologue à Saint-Pierre
Le nom peut prêter à confusion, mais ce n’est pas l’établissement d’André Béton.
Si le Caritologue de Saint-Pierre propose un concept différent de la table d’hôte d’André Béton, une chose les unis au delà du nom : la volonté de nous concocter des caris qui respectent les traditions réunionnaises. J’ai eu l’occasion d’y manger et j’ai adoré !