Food Trip à Saint-Leu, île de La Réunion : Mes bonnes adresses gourmandes

par Avis d'Assiette
0 commentaire

Vous êtes en escapade à Saint-Leu et vous cherchez une bonne table pour vous régaler ? Bingo, vous êtes au bon endroit !

Quand je veux me rendre dans une ville ou une région, que ce soit à La Réunion ou lors de mes voyages, la première chose que je cherche c’est « où manger ». C’est souvent autour des restaurants et adresses gourmandes que les autres explorations se font. Vous êtes pareil ?

Alors, je vous ai concocté un petit food-trip bien garni avec un supplément bon plans pour découvrir Saint-Leu par sa gastronomie.

Attention, j’ai calé pas mal de choses à manger dans la même journée, mais honnêtement, je ne sais pas si c’est humainement possible d’ingurgiter tout ça ! On n’est pas là pour faire un marathon !

Je trouve le format food trip plutôt sympa pour vous partager mes bonnes adresses dans une zone bien précise, mais vous picorez ce qui vous plaît selon vos envies et votre appétit bien sûr !

Comme d’habitude, c’est une liste non exhaustive, je n’ai pas tout goûté à Saint-Leu et je vous partage les restaurants dans lesquels j’ai aimé manger.

Je me régale toujours en lisant vos recommandations, donc n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Bonne balade gourmande sur la côte ouest de l’île de La Réunion !

8 h 30 : Petit-déj au marché forain de Saint-Leu

Installé sur le front de mer de Saint-Leu tous les samedis matin, le marché forain regorge de pépites gourmandes à grignoter sur le pouce pour bien commencer la journée.

Si vous êtes plutôt sucré, je vous recommande le stand de la réputée boulangerie Côté Pain de l’Étang Salé, j’adore leur chocolatine et croissant.

Côté salé, les stands de samoussas ne manquent pas ! Chacun avec des recettes différentes, laissez-vous aller à la découverte.

Envie de vous surprendre ? Filez chez Sarah, et commandez un beignet de songe, appelé Pathelvelian, c’est assez rare, et prisé, allez-y tôt pour être sûr d’en trouver !

Une fois le marché terminé, j’aime bien m’asseoir face à l’océan pour déguster mes petites emplettes. 

📍Marché de Saint-Leu : tous les samedis matin sur le front de mer

samoussa saint leu la reunion

Faire le plein de samoussas chez Sistamoussa

Si vous vous rendez à Saint-Leu un autre jour de la semaine et que vous cherchez de bons samoussas artisanaux, je vous conseille d’aller voir chez Sistamoussa.

Les sistas occupent une jolie petite roulotte colorée au niveau de la boutik Sabaguina sur la rue du Général Lambert. Bonne humeur et gourmandise sont de mise !

Allez, je vous lâche quelques parfums pour vous mettre l’eau à la bouche : Bringelles, boucané volaille fromage, petit pois/pomme de terre, Poulet brèdes, accra et bien sûr fromage, thon..

  • ⏰ Elles sont là du jeudi au dimanche de 11 h à 13 h 30 et les vendredis et samedi de 16 h 30 à 18 h 30.
  • ☎️ Vous pouvez passer vos commandes au 06.92.85.29.51

12 h 30 : Repas veggi chez Green Shake

Une fois le petit déjeuner à peu près digéré, il est temps de passer au repas du midi. Rassurez-vous, j’ai misé sur du frais.

À quelques pas du front de mer, dans la rue principale de Saint-Leu, je vous propose de manger chez Green Skake : une petite cantine végé qui sert une cuisine loin des clichés.

Je vous arrête tout de suite : non, les végétariens ne s’alimentent pas uniquement de salade verte et de graines tel des poules de basse-cour. Il est tout à fait possible de se nourrir de façon gourmande, goûteuse et rassasiante sans inclure de viande ou de poisson dans son alimentation.

Vous ne me croyez pas ? Filez chez Green Shake pour découvrir leurs recettes fraîches, créatives et savoureuses. J’adore y manger le midi, les plats sont originaux, complets et colorés et bon marché ! Comptez 12 € pour un bowl bien mastoc (qui me fait généralement 2 repas).

L’adresse fera évidemment le bonheur des végétariens et végans et réconciliera sûrement plus d’un carnivore.

Au menu : Tartines, salades, burger… Vous avez le choix ! Le pain sans gluten est fait sur place, ils utilisent beaucoup de produits locaux, et imaginent des recettes bien créatives, comme le falafel au pois du cap, et bien sûr, laissez vous tenter par un jus vitaminé.

La déco est dans un esprit de case créole, l’intérieur est un peu rikiki et bruyant, leur terrasse donne sur la route et la chaleur est souvent au rendez-vous. Je vous conseille d’emporter votre repas pour le déguster en bord de mer. Vous trouverez de l’ombre sous les filaos de la plage de la citerne 46 à l’entrée sud de Saint-Leu, avec en prime, une jolie vue sur le lagon.

Green Shake Saint-Leu :

📍 Adresse : 168 rue du Général Lambert, Saint-Leu
☎️ Téléphone : +262 692 37 12 82
⏰ Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à 15h30

restaurant saint la reunion 974 green shake

16 h : Un goûter glacé chez Madame Glaces aux 4 robinets

Il fait un peu chaud, vous ne trouvez pas ? Il est temps d’aller se rafraîchir le gosier chez Madame Glaces.

Prenez votre voiture, ou votre vélo électrique (oui ça grimpe) et dirigez-vous vers les 4 robinets, en dessous du musée Stella Matutina.

L’adresse à l’emplacement atypique est devenue une vraie institution, il faut dire que c’est un peu le paradis du fruit. Nombreux sont ceux qui patientent plusieurs dizaines de minutes sans rechigner pour savourer une de ces gourmandises glacées.

D’ailleurs, petit tips : si comme moi, la patience n’est pas une de vos meilleures qualités, je vous conseille de commander avant d’y aller. Ça demande un peu d’anticipation certes et il ne faut pas louper le créneau. En gros, vous avez 1 h pour jouer votre coup, Christine prend les commandes par téléphone entre midi et 13 h.

Mais je vous promets que c’est le luxe ! À votre arrivée vous n’avez pas besoin de faire la queue, vous vous présentez directement sur le côté (par contre, attendez-vous à vous faire dévisager par tous ceux qui poireautent). Vous récupérez votre butin, et vous repartez sans patienter !

Revenons-en à notre goûter. Madame Glaces c’est une adresse que j’adore ! Les préparations glacées sont confectionnées à base des fruits tropicaux de La Réunion : mangue, ananas, goyavier… Les recettes changent au gré des saisons.
C’est à la fois sain et gourmand, sans sucre ajouté et sans produit laitier, du fruit rien que du fruit ! Le tout pimper avec des douceurs dont Madame Glaces a le secret : beurre de cacahuète maison, praline pei…

Madame Glaces réussirait à faire manger des fruits aux plus frileux d’entre nous ! Côté prix, comptez environ 6 euros la glace, bien copieuse.

Madame Glaces :

📍 Adresse : 75 rue du musée 97436 Saint-Leu
☎️ Téléphone : +262 692 31 37 57
⏰ Horaires : du mercredi au dimanche de 14h à 18h

madame glace saint leu la reunion 974

18 h : tu prends l’apéro ?


Envie d’une bonne bière ? Grimpez à la brasserie Demeter !

Vous êtes un amateur de boissons houblonnées ? Osez vous aventurer dans la Zone artisanale de la pointe des châteaux, entre la maison du Coco et l’aire d’atterrissage des parapentes, non loin de l’hôtel l’Iloha.

C’est ici même qu’est installée la Taproom Demeter. Une « taproom », kézako me direz-vous ? Et bien c’est une brasserie qui sert ses propres bières.

La brasserie Demeter vous invite à déguster ses bières Manzel brassées de façon artisanale sur place. Des bières créatives avec des recettes audacieuses qui changent au gré des inspirations de Samuel Maillot le brasseur et mettent en avant le patrimoine de l’île.

À découvrir selon les saisons : l’impérial Stout aux Pistaches grillées péï au goût de Dakatine, une NEIPA à la Mangue fraîche et à la Vanille, une bière acidulée aux Fruits de la Passion ou encore une Imperial Stout à la Noix de Coco et à la Vanille de La Réunion !

Le tout à accorder avec de bonnes petites choses faites maison par le papa Camille et présentées sur de jolies planches conviviales à partager avec de la charcuterie, du fromage, des samoussas… Le Demeter pense à tout, il y a même une planche végétarienne.

Ceux qui ne consomment pas d’alcool ou prennent le volant seront servis, puisque la maman Marie concocte une gamme de boissons fermentées sans alcool comme le kombucha.

Le lieu est spacieux, dans l’esprit guinguette, avec de grandes tablées, parfait pour se retrouver entre copains. Vous l’aurez compris, la microbrasserie Demeter est une vraie histoire de famille !

Brasserie Demeter :

📍 Adresse : 29 avenue des artisans 97436 Réunion, Réunion
☎️ Téléphone : +262 692 74 27 13
⏰ Horaires : le week-end de 17h30 à 23h00

Vous êtes plutôt adepte des sunsets de qualité ? Alors, filez sur le front de mer à la rondavelle chez JP (Les Filaos)

Sur le front de mer de Saint-Leu dans une ambiance cool, limite bohème voir un peu roots, la Rondavelle des Filaos chez Jean-Paul reconnaissable par ses chaises vertes en plastiques véritables vous accueille en toute simplicité.

La commande s’effectue au bar, ici pas de bières artisanales, mais les incontournables Dodo, THB, Blue Marlin… sont au RDV, avec de petits prix.

On vient chez JP pour profiter entre autres de la vue sur le lagon de Saint-Leu, le port et l’océan Indien. L’adresse est très prisée le dimanche soir, jour de concert. À partir de 16 h 30/17 h, les vendeurs ambulants commencent à installer leurs stands, et les odeurs alléchantes se font alors sentir.

Pour vous régaler : falafel, hamburger, kebab, cuisine thaï, cuisine africaine…

En bref, de la simplicité dans une ambiance festive et bon enfant à apprécier intensément !

Rondavelle chez Jean-Paul :

📍 Adresse : 12 Rue De La Compagnie Des Indes
☎️ Téléphone : +262 262 34 82 31
⏰ Horaires : ouvert tous les jours de 7h30 à 21h00

21 h : t’es encore chaud ? Direction le 6 Bar, au menu : vin nature et plats franchouillards


Le 6 Bar, c’est un petit troquet sans chichi, mais plein de (bonnes) surprises. Une adresse où il fait bon retrouver les copains, et où l’on sait qu’à coup sûr on va bien boire et bien manger.

Une carte brève, de l’originalité… et du vin nature ! Tous les ingrédients sont réunis pour se régaler.

Je préfère vous prévenir, on ne va pas manger au 6 pour le cadre, qui n’a rien de bien sexy… Les tables extérieures sont installées sur le trottoir d’une ruelle sans charme, mais la bonne ambiance, la qualité de la cuisine et du service vous feront vite oublier tout ça !

Dressage raffiné, produits locaux… Le chef Guillaume Leduc et sa team de choc concoctent des plats aux associations originales et savoureusement bien équilibrées. Le poulpe servi avec son aubergine fumée restera mon éternel coup de cœur.

Pour sublimer ces plats, la sommelière Johanna propose une belle sélection de vins nature. N’ayez pas peur de vous fier à ses conseils avisés et osez sortir des sentiers battus !

Les amateurs de boissons houblonnées ne seront pas en reste, avec les bières artisanales.

Et pour finir en beauté sur une note sucrée, laissez vous tenter les desserts signés Julien Leveneur, qui n’est autre que le champion de France de pâtisserie !

Restaurant le 6 Saint-Leu : 

📍 Adresse : 6 rue Barrelier 97436 Saint-Leu, La Réunion
☎️ Téléphone : +262 692 74 27 13
⏰ Horaires : le week-end de 17h30 à 23h00

💶 Tarifs : le midi, menu plat + dessert à 25 €. Le soir, comptez aux alentours de 18 € pour l’entrée et 25 € les plats.

 

Mes alternatives, pour ne jamais rester sur votre faim à Saint-Leu

 

  • Plutôt envie d’un burger ?

  • Envie d’une pizza ?

    • 📍 Mamzelle Pizza : 190 Rue du General Lambert, Saint-Leu 

  • Envie de sushi ?

    • 📍Yoko : 204 Rue du General Lambert, Saint-Leu 

  • Envie d’un bon cari ?

    • 📍 Chez l’habitant, La Kaze Cousin : 190 Chem. Potier, Saint-Leu 

    • 📍 Restaurant Le Vieux Pressoir : 2 Rue du Pere Georges, Saint-Leu 

  • Envie d’un restaurant sénégalais

J’espère que cet article vous a plu ! Je vous invite aussi à découvrir mes bonnes adresses à La Saline les bains et Saint-Pierre.

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour améliorer votre expérience, ce site utilise des cookies (et pour le plaisir, on en mange quelques uns au passage). C'est OK pour vous ? Accepter En savoir plus