Les bières et brasseries artisanales de La Réunion

par Avis d'Assiette
4 commentaires
bieres brasserie artisanale la reunion 974

Quand on pense à la bière de La Réunion, c’est inévitablement la Dodo qui nous vient à l’esprit, au fil du temps la boisson des Brasseries de Bourbon est devenue un des emblèmes de l’île, au même titre que les bouchons, samoussas, ou encore le rougail saucisses !

Mais le saviez-vous ? De plus en plus de brasseries artisanales voient le jour à La Réunion ! Aujourd’hui l’île compte 7 brasseries et micro-brasseries, qui produisent leurs bières aux saveurs péi de façon artisanale.

Dalons, Ti Mouss, Yab, Manzel, Picaro… De Sainte-Marie, à Saint-Joseph, en passant par la Plaine des Palmistes ou Saint-Leu, on retrouve des mousses brassées de façon artisanale aux quatre coins de La Réunion.

Je suis sûre que parmi vous il y a plus d’un amateur de boisson houblonnée, j’ai donc pensé qu’il serait intéressant de vous faire un petit tour d’horizon des bières artisanales qui sont produites à La Réunion.

Étant amatrice, mais très loin d’être experte, j’ai fait appel à un fin connaisseur pour m’épauler sur ce sujet. C’est Jérémy Capela, le gérant de Bière au Logis, la cave à bières artisanale de La Réunion qui va nous présenter chaque brasserie avec son œil aiguisé. 

biere au logis saint gilles 974
Crédit photo : Avis d'Assiette

On considère qu’une brasserie est artisanale lorsqu’elle ne produit pas plus de 200 000 hectolitres de bières par anCes quantités plus confidentielles permettent aux brasseurs de se renouveler plus régulièrement et de tester de nouvelles recettes. Pour notre plus grand plaisir ! 

Aussi, dans son procédé de fabrication, la brasserie artisanale va utiliser des ingrédients naturels (malt, houblon, levure et eau), un temps de fermentation plus long. Après la fermentation, la bière est non filtrée et non pasteurisée. Tout ça se ressent sur le goût ! Soyons honnête, une bonne bière artisanale c’est quand même autre chose !

Le mot de Jerem’ : « Si on fait le parallèle entre la bière et la nourriture c’est comparer l’artisan boulanger, avec un pain acheté en supermarché ou en point chaud. La qualité des ingrédients et les process employés ne sont donc pas les mêmes ! Sirop de glucose, arôme artificiel de fruits… et j’en passe. Alors que l’artisan lui privilégiera de vrais ingrédients, qui coûteront forcément plus cher. La quantité prime sur la qualité ».

Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre une bière artisanale et industrielle, je vous invite à lire cet article complet sur le sujet.

Comment reconnaître une bière artisanale ?

Jeremy vous donne quelques conseils pour bien choisir vos bières artisanales, que ce soit en faisant vos courses en supermarché ou chez votre caviste. 

Tout d’abord, avant de glisser la bière dans votre panier (on vous voit les pressés), regardez attentivement son étiquette. Plus il y a d’indications sur l’étiquette, plus c’est transparent, mieux c’est : Lieu de brassage, adresse, nom de brasserie… 

Évitez par exemple les noms trop racoleurs de type « la bière de Marseille ». Ne vous laissez pas avoir par le marketing ! Certains industriels ont flairé le filon et adoptent les codes des brasseries artisanales… alors que la boisson reste… industrielle. La bière artisanale par exemple est non filtrée et non pasteurisée.

Ensuite, portez attention à la composition de la bière. Il faut savoir que la bière se constitue de 4 ingrédients de base : eau, malt, houblon, levure. En fonction des recettes, elles peuvent être agrémentées de fruits, vanille, épices…

L’artisan brasseur utilisera des ingrédients plus nobles et naturels pour confectionner ses bières plutôt que des composés chimiques tels que les extraits, arômes artificiels, colorants, antioxydants… Souvent utilisés par les industriels.”

Pour résumer, attention à la composition des produits trop bon marché. Il est important de lire et de s’informer sur ce que l’on s’apprête à consommer : soyons Conso Acteur ! 

Crédit photo : Avis d'Assiette

Les brasseries artisanales et microbrasseries de La Réunion

La brasserie Picaro

Fondée il y a 11 ans dans le sud de l’île, Picaro est la première brasserie artisanale de La Réunion. Vous la reconnaîtrez facilement avec son margouillat sur l’étiquette.

La brasserie Picaro propose une bière à tendance belge, céréalière avec une gamme plutôt classique. Aujourd’hui Picaro brasse un bel assortiment de 10 bières : blonde, originale, exotique, ambrée, bissap, blanche…. Et la BUSE. Pierre, le brasseur, a fait la première recette IPA à La Réunion.

Où l’acheter ? Vous trouverez facilement la bière Picaro à la Réunion dans certains supermarchés, cavistes, petites boutiques, resto, bar. Vendu en bouteille 33 cl et 75 cl.

La bière Picaro se déguste dans certains restaurants de La Réunion, notamment dans le sud.

La brasserie Dalons à Sainte-Marie

Faut-il encore présenter cette bière artisanale reconnaissable avec son étiquette colorée où trône le phare de Sainte-Suzanne ? La Dalons, c’est peut-être la bière artisanale dont on entend le plus parler à l’île de La Réunion. 

Dalons, c’est l’histoire de trois amis : Jonathan, Joris et Thibaut. Ils ont commencé en 2018, au début, ils brassaient d’infimes quantités dans un garage aménagé de la maison familiale des parents et aujourd’hui ils ont un Brewpub à Sainte-Marie dans le nord de La Réunion. 

Les Dalons proposaient au départ 4 bières : une blonde, une Pale Ale, la blanche, et la Stout.

En 2 ans et demi, ils ont brassé pratiquement 20 recettes de bières différentes, ils se renouvellent continuellement. Pour la petite info, ce sont eux qui ont brassaient la première bière noire de la Réunion, plus sur des notes de torréfaction. Ils travaillent avec des recettes éphémères nouvelles, utilisent beaucoup les fruits tropicaux.

Les Dalons ont ouvert leur Brewpub à Sainte-Marie dans la zone de la mare. La bière y est brassée sur place, vous pourrez la déguster, et voir son procédé de fabrication. Côté food, ils proposent entre-autres de très bonnes pizzas. 

biere dalons braserie artisanale la reunion 974
Crédit photo : Avis d'Assiette

La brasserie du Yab aux Avirons

L’aventure de la Brasserie du Yab a commencé début 2019 du côté de Trois Mares. À sa tête, Pierre, un ancien ingénieur agroalimentaire. 

Aujourd’hui la Brasserie du Yab est localisée aux Avirons, où il y aura bientôt un espace de dégustation avec une gamme de bière plus vaste. 

Au départ, il proposait qu’une seule bière, une blonde de 6,5 degrés équilibrée côté céréales, avec un côté floral et herbacé, et des levures qui donnent des notes légèrement épicées.

Aujourd’hui, la collection s’est élargie : une ipa, une ambrée , une triple et une stout au chou coco et vanille de Saint-Philippe ainsi qu’une blonde bio.

Où la trouver ? Certains cavistes, et resto en bouteille de 33 ou 75 cl. 

La microbrasserie de Bel Air à Saint-Joseph

Située dans les hauts de Saint-Joseph, la Micro-Brasserie de Bel Air propose pour l’instant une seule bière : la blonde lontan. Une blonde légère, aromatique et céréalière, avec un profil de bière allemande et une pointe d’acidité, qui s’accommode bien avec du fromage par exemple.  

L’Allemagne, c’est le pays d’origine de Martin Benke, le brasseur. Vivant depuis 15 ans à La Réunion, la bière de son pays lui manquait, alors il a décidé de la brasser lui-même.

Naturellement trouble, la Blonde Lontan est brassée selon les règles traditionnelles avec de l’eau, du malt d’orge, du houblon, de la levure et de la passion. C’est la plus petite production de bière de l’île de la Réunion, il n’est pas toujours facile d’en trouver.

Où la trouver ? Boulangerie Cassava, Bière au logis, Nenettes du vin, et chez certains cavistes.

La Brasserie de l’Ouest au Port : La bière TI Mouss

La brasserie de l’Ouest a été créée en 2020 par Juliane Woaye-Koi et Denis Dijoux. Juliane est d’ailleurs la première femme brasseuse de l’île !

La brasserie est implantée au Port dans l’ancien local du grand-père de Juliane qui avait auparavant une ti boutik chinois.

La Brasserie de l’Ouest a à cœur de brasser des bières avec des ingrédients locaux emblématiques de La Réunion comme le gingembre, l’ananas, le letchi, le géranium.

Les bières Ti Mouss sont plutôt légères, fruitées, épicées et florales.

Ils ont un assortiment permanent de 3 bières : une blanche au Géranium, une blonde à l’ananas Victoria et une ambrée au gingembre et des bières saisonnières ou éphémères comme la IPA au letchi ou la Sour goyavier.

Pour trouver les bières Timouss à La Réunion

biere timouss brasserie artisanale la reunion 974
Crédit photo : Avis d'Assiette

Microbrasserie Le Demeter à Saint-Leu : la bière Manzel 

Samuel Maillot a créé la brasserie le Demeter en 2020, ainsi que sa gamme de bières Manzel.

Manzel, ce sont des bières créatives avec des recettes audacieuses qui changent au gré des envies du brasseur et mettent en avant le patrimoine de notre île. 

À découvrir, des bières telles qu’une Impérial Stout aux Pistaches grillées péï au goût de Dakatine, une NEIPA à la Mangue fraîche et à la Vanille, une bière acidulée aux Fruits de la Passion ou encore une Imperial Stout à la Noix de Coco et à la Vanille de La Réunion !

Des breuvages à déguster au sein de leur Taproom située à Saint-Leu, dans le quartier de la pointe des Châteaux. On peut y boire leurs bières brassées sur place en pression ou en bouteille, avec le conseil direct du maître brasseur. 

Le tout à accorder avec de bonnes petites choses faites maison par le papa Camille et présentées sur de jolies planches conviviales à partager avec de la charcuterie, du fromage, des samoussas… 

Même ceux qui ne consomment pas d’alcool seront servis, puisque la maman Marie concocte une gamme de boissons fermentées sans alcool comme le kéfir ou le kombucha. La microbrasserie Demeter est une vraie histoire de famille ! 

  • Adresse : 29 Avenue des Artisans, 97436 SaintLeu
  • Téléphone : 0692 74 27 13
  • Facebook

 

Le restaurant et microbrasserie Le Spot à Saint-Leu

C’est l’histoire d’une famille belge qui a déposé ses cuves de bière dans le centre de Saint-Leu. Le Spot c’est à la fois un restaurant et une microbrasserie artisanale. Les cuves se trouvent au sein même de la salle du restaurant.

Bernard, un ancien de chez Chimay brasse 3 bières aux accents… Belges évidemment ! 9, 7, 4 : en hommage à la Réunion. 

La 9, une bière triple ambrée aux notes gourmandes de caramel et amandes grillées. La 7, une blonde aux saveurs épicées, et la 4, une bière de saison aux 3 houblons légère et rafraîchissante parfaite pour l’apéro.

Dispo en bouteille de 33 et 75 cl, à déguster directement au sein du restaurant pour accompagner leur cuisine du monde créative et colorée, et en vente chez Bière au logis Saint-Gilles depuis peu.

 

Brasserie de l’ilet, la Plaine des Palmistes

La brasserie de l’ilet se situe au Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes, à sa tête, Hervé Pourchez, un ancien ingénieur informatique.

Il propose plusieurs gammes de bières : Blonde Classique, Kafrine dofé une ambré aux épices, Libertine une blonde au gingembre, ambrée épicée.

Ça reste une production plutôt confidentielle !

Dispo en bouteille 33 Cl dans certaines grandes surfaces.

La Bib : participez à la fabrication de votre propre bière ! 

Envie de vous initier au brassage ? Venez fabriquer votre propre bière en plein cœur du village de l’Entre-Deux avec la Bib.

La Bib vous propose un atelier pour apprendre à brasser votre propre bière en étant guidé par un coach durant tout le processus de brassage. Ils mettent à votre disposition tout le matériel nécessaire et des ingrédients de qualité.

Comment ça se passe ? Vous choisissez votre recette, effectuez toutes les étapes de la fabrication de votre bière et récupérez 1 mois plus tard 12 bouteilles de 75 cl de votre bière ! Plutôt cool non ?

Infos pratiques 

Le lexique des bières 

  • Pale Ale : Bière originaire d’Angleterre dans les années 1700 qui désignait une bière à la robe blonde /cuivrée moyennement alcoolisée et aux saveurs maltées. Blonde légère dans les 5 degrés.
  • IPA India pale ale : une bière blonde plus houblonnée qui va ramener des notes d’agrumes et fruits tropicaux, avec une amertume légère. L’histoire la plus répandue veut que ce soit les Anglais au cours du 18em siècle qui, afin de garantir la fraîcheur de leurs bières envoyées par bateau sur un trajet de plus de 6 mois pour gagner l’Inde, ajoutèrent de grosses quantités de houblons dans les cuves en bois dans le but de protéger la bière. Outre ce passage historique , il en résulte qu’une ipa moderne est une bière à la robe blonde, plus amère que la moyenne et ayant des parfums plus marqués, souvent fruités obtenus par les houblons sélectionnés.
  • Stout : Bière d’origine irlandaise, on l’a reconnait par sa robe noire obtenue suite à la torréfaction de son malt. Cette torrefaction lui donne des notes de malts grillés, de café et de chocolat noir. 
  • Neipa : originaire de Nouvelle-Angleterre , cette bière fortement houblonnée se caractérise par une couleur trouble et de puissantes notes de fruits exotiques rappelant les jus de fruits.

Je remercie Jerem de m’avoir aidé et partagé toutes ces infos pour cet article ! Vous trouverez la plupart de ces bières artisanales de La Réunion chez Bière au Logis Saint-Gilles les bains et Saint-Denis.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

DALONS ! 6 avril 2022 - 19 h 28 min

Merci pour ce joli article ! Au plaisir a la brasserie.

Reply
Avis d'Assiette 7 avril 2022 - 10 h 55 min

Merci pour le commentaire. À très vite 🙂

Reply
Renneteau 8 avril 2022 - 8 h 27 min

J’ai appris plein de choses merci pour ce superbe article complet et exhaustif ; et le transmets de suite à mes dalons 974.

Reply
Avis d'Assiette 8 avril 2022 - 9 h 52 min

Aaah trop contente, merci pour ce commentaire. J’espère que l’article sera aussi utile pour tes dalons 😉

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour améliorer votre expérience, ce site utilise des cookies (et pour le plaisir, on en mange quelques uns au passage). C'est OK pour vous ? Accepter En savoir plus