Un vendredi soir, les copains nous appellent en nous disant : “demain, on va tester le nouveau Sushi Bar de Saint-Gilles, vous venez ?”
Quelle fut ma réaction : « Whaaaaaat, un nouveau Sushi-bar sur Saint-Gilles ? Mais qui ? Quand ? Où ? Comment et pourquoi ? ».
[WPGP gif_id=”958″ width=”600″]
Il y a quelques mois, le Yoko a ouvert ses portes juste au-dessus du Chez Nous. Vous en aviez entendu parler ? C’est un bar dans lequel vous pourrez aussi déguster des sushis, d’où l’appellation sushi-bar me direz-vous 🙂
Pour être honnête, je ne suis pas une grande fan de l’ambiance Saint-Gilloise du samedi soir. Mais quand on me dit que les sushis sont apparemment hyper quali, bhe je dis OUI ! La bouffe avant tout les amis.
Pour l’instant, le restaurant n’est pas très bien indiqué et il faut savoir qu’il existe pour le trouver. En fait, si tu lèves les yeux, tu vois bien qu’il y a une enseigne au nom de Yoko, mais tu ne sais pas comment y aller (en bref, nous étions comme quatre couillons en bas sans savoir comment entrer « aidez-nous, on a faim »).
Don’t worry, je vais vous aider : vous prenez les mêmes escaliers que pour aller au Balcon, sauf qu’une fois arrivé en haut, il faut aller à droite.
Nous voilà débarrassés des questions d’ordre logistiques, passons aux choses sérieuses 😉
Au menu de l'article
Les lieux
Arrivée au Yoko, avec une petite musique qui donne envie de se déhancher et un éclairage tamisé sur les tons violets.
Ce qui donne un peu l’impression d’entrer dans un Pub, mais les cuisines ouvertes sont là pour nous rappeler que nous sommes bien dans un sushi-bar.
J’aime beaucoup cette déco moderne et soignée. Une ambiance de bar de nuit, avec de belles touches japonisantes. Dans la salle, quelques tables avec des tabourets, mais pas en grande quantité. Il est aussi possible de manger au bar ou au balcon.
Nous étions samedi soir, et au cours du repas un DJ a installé ses platines. Si vous arrivez tôt sur les coups de 19/20H, vous mangerez dans un environnement plutôt calme avec une petite musique de fond, et au fur et à mesure que les heures passent la tension monte, et la musique aussi. Ça commence à s’agiter, et le sushi-bar prend une allure de sushi-pub.
Pas de doutes, nous sommes bien à St Gilles…
L’avantage, c’est que vous pouvez vous faire servir à manger jusqu’à 23h, le bar quant à lui ferme à 2h.
Clairement, ce n’est pas au Yoko que tu vas manger tes sushis en chuchotant (toi aussi ta langue a fourché ? ).
Dans l’assiette
Le choix des plats se fait sur l’ardoise.
Le resto est encore tout jeune, et l’équipe est en train de prendre ses marques, de tester différentes choses, dans le but de s’améliorer. D’ailleurs, nous y sommes retournés une seconde fois, et la carte avait déjà évolué.
Elle est assez concise et propose les grands classiques : Makis, Sashimis, Yakitoris, Chirashi, Gyoza, mais aussi des plats moins connus comme le Chawanmushi.
Ce soir-là j’ai pris un plateau mix, et un Chawanmushi qui nous a été conseillé par le gérant (c’est un flan aux oeufs, avec des morceaux de crevettes, ou poissons ou Vegan). D’ailleurs il a bien pris le temps de tout nous expliquer en détail, avec patience et gentillesse, c’était très agréable 🙂
Le plateau est composé de makis, sashimi et nigiri. Je l’ai trouvé assez raffiné, et joliment présenté. Le poisson était excellent, avec des morceaux de choix et extrêmement frais. L’algue qui accompagne le tout est aussi très bonne.
Les quantités n’étaient pas énormes, mais avec ce genre de nourriture je crois qu’il faut faire un choix entre qualité et quantité.
Le Chawanmushi fut la grande découverte ! J’ai adoré ! Le gout de l’oeuf ne prenait pas le dessus, et laissait place aux belles saveurs du poisson. Les petits bouts de carotte encore croquants apportaient de la texture à cette petite entrée atypique que je vous conseille fortement.
Monsieur avait pris des gyozas et un riz Chahan (on peut le considérer comme le riz cantonais des japonais) et il s’est régalé.
J’y suis retourné
Pour notre seconde visite, la carte avait évolué, cette fois-ci, nous avons pris des Tempuras de crevettes et aubergines (qui n’étaient pas sur l’ancienne carte), des gyozas, des chirashis sur du riz vinaigré.
Des Tempuras avec une panure bien croustillante, les crevettes parfaitement cuites, et les aubergines très fondantes. C’est fait maison, c’est frais, c’est gouteux et excellent.
Les gyozas toujours aussi bons, vous noterez qu’ils ont changé de tête comparée à la dernière fois.
Mon Chirashi était au thon Big Eyes et celui de Monsieur au thon, saumon et marlin (rien que ça).
De beaux morceaux de poissons bien frais, sur du riz vinaigré encore tiède, avec le croquant du gingembre confit et des graines de sésame. Les portions ne nous semblaient pas énormes au début, mais nous avons finalement été rassasiés.
La seconde visite s’est faite un mercredi soir, l’ambiance était beaucoup moins agitée, ce qui était plus appréciable pour nous. Nous avons pu discuter plus tranquillement.
Ces deux repas ont été un sans fautes, la qualité était bel et bien au rendez-vous. Et je ne vous apprends rien en vous disant qu’en règle générale la qualité ça se paie… Chez Yoko vous ne mangerez pas les sushis bons marché que l’on peut trouver ailleurs (ils ne sont pas pour autant exorbitants), par contre ils sont vraiment qualitatifs et la différence se ressent réellement.
Le gérant du Yoko a envie de faire de la vraie bonne cuisine japonaise avec de bons produits, il est d’ailleurs parti là-bas pour s’inspirer et étudier les techniques.
Il y a une carte de cocktails assez sympa (vous le savez, ce n’est pas trop mon truc, mais mes amis ont adoré). Néanmoins, nous avons trouvé le tarif des boissons quelque peu élevé, par exemple une Heineken 25cl, 3,50€. Je trouve que c’est plus un tarif de pub que de resto.
Mise à jour *
Maintenant le Yoko ouvre aussi le midi !
Ce que j’ai aimé
- La réelle envie du restaurateur de faire “comme au Japon”
- La qualité du poisson
- Le service agréable et sympathique
Verdict : Pour l’instant, c’est le meilleur restaurant à sushis de l’île que j’ai visité.
Infos pratiques :
- Adresses Saint-Gilles :
- Adresses Saint-Leu :
- Horaires Saint-Gilles :
- 11h30-14h00 / 19h00-02h00 du lundi au vendredi
- 19h00-02h00 samedi et dimanche
- Téléphone Saint-Gilles : 02 62 71 84 97
- Facebook :
9 commentaires
Merci pour cette découverte
Avec plaisir Valérie 😉
Comment avoir envie de manger des Sushis au réveil à 10h du mat’ (oui je me lève tard je suis en congé maternité = 8mois sans sushis!!).
Merci pour cette découverte, à tester bientôt (très bientôt même j’espère !).
8 mois sans sushis, ça vaut bien 1 thon entier après l’accouchement ça 😉
Ça donne vachement envie dis donc ! Il y en également un qui s’est ouvert sur le tampon samouraï sushi je crois bien ! Fait absolument que je le teste yum yum
Merci pour l’info (je note). Tu me diras ce que tu en as pensé si tu y vas ?
Wow, c’est vraiment délicieux. J’aime bien les plats japonais joutours avec beaucoup de poissons
Oui c’est toujours très frais et plein de saveurs.
Je vais m’empresser d’aller parcourir ton site, car je projète de voyager prochainement en Asie 😉
en plus les gens fument en salle …
.. même si au japon on fume dans les restaurants