Habituellement, je partage avec vous mes bonnes adresses restos, mais cette fois-ci je vais sortir de mon terrain de “jeu” pour vous faire voyager.
Le mois dernier, je suis partie avec Monsieur pendant 1 semaine sur l’île aux Nattes à Madagascar. Après 3 ans sans vraies vacances (entre-temps il y a eu notre arrivée à la Réunion), inutile de vous dire que notre besoin de partir était plus que palpable.
J’avais envie de vous parler de cette belle aventure, et de vous présenter cette magnifique destination, c’est pour cela que je rajoute une partie “Carnet de Voyage” au blog, en espérant que ça vous plaise 🙂
Le choix de la destination, pour 1 semaine de vacances en amoureux
Les envies diffèrent en fonction des voyages, à certaines périodes on peut avoir envie de vacances intenses avec des journées bien chargées, riches en découvertes, visites, et excursions… Ou au contraire, avoir besoin de repos, de se poser pour se ressourcer en toute tranquillité, ce qui était mon cas pour cette semaine de vacances…
J’étais à la recherche d’une destination qui me permettrait d’être au calme, de me reposer et surtout de déconnecter dans tous les sens du terme. Étant ultra connecté tout au long de l’année, j’avais besoin de prendre un peu de recul et de me retrouver avec Monsieur, j’avais envie de simplicité, et de renouer avec les vraies choses de la vie, le tout dans un cadre idyllique et dépaysant (pourquoi s’embêter après tout ?).
Nous vivons à la Réunion et nous avons la chance d’être entourés d’îles paradisiaques.
1er réflexe, j’ai d’abord regardé pour partir à Maurice, mais je ne me suis pas reconnu dans ce type de tourisme, poser mes fesses dans un gros hôtel pendant 7 jours ne me tentait pas, et ne correspondait pas avec mon envie du moment. J’avais envie d’une vraie coupure, de changement, d’un lieu sans artifices.
Une amie m’a alors parlé de l’île de Sainte-Marie, un coin paradisiaque pas trop fréquenté, à mille lieues du tourisme de masse, et à moins de 2h d’avion de la Réunion. C’est exactement ce qu’il nous fallait !
Après avoir trouvé le lodge parfait, j’ai réservé les billets et me suis armée de patience pendant 2 mois en attendant le jour J.
L’île de Sainte-Marie et l’île aux Nattes
Sainte-Marie (Nosy Boraha en Malgache) est une île située au Nord Est de Madagascar à environ 10km de la “grande terre”, sa capitale Anbodifotatra se trouve au sud de l’île à 10 km de l’aéroport.
L’île fait 58 km de long sur 5 km de large et compte 27 000 habitants, une seule route bitumée, mais abîmée (qui longe la côte ouest) la traverse, autrement, il n’y a que des pistes en terre. L’île n’est pas très grande, il vous faudra environ 2 heures pour aller du Sud au Nord, en louant un scooter par exemple.
Au sud de Sainte-Marie se trouve l’île aux Nattes (Nosy Nato), avec une superficie de 3 km2 (2,5 km sur 1,5 km) et 1500 habitants.
Seulement 200 mètres séparent ces 2 îles, la traversée se fait en pirogue (comptez 2 min environ). L’île aux Nattes est un peu hors du temps, il n’y a ni voiture ni électricité.
Ces 2 îles préservées aux paysages de carte postale avec des plages paradisiaques sont entourées d’un lagon. Elles bénéficient aussi d’une végétation luxuriante, on y cultive notamment des girofles, de la vanille, de la cannelle…
La faune est tout aussi riche, vous pourrez y apercevoir des lémuriens, des tortues, croiser des zébus sur la plage, et venir admirer les baleines à bosse, pendant la saison (de juillet à septembre), elles se reproduisent dans la baie d’Antongil.
L’île de Sainte-Marie est chargée d’histoire, elle abrite la plus vieille église catholique de Madagascar, vous la trouverez au sud d’Anbodifotatra. C’est aussi un ancien repaire de pirates, vous avez même la possibilité de visiter le cimetière des pirates situé dans la baie des Forbans, au sud de l’île.
Où dormir, comment bien préparer votre voyage, quelles activités prévoir, et surtout où manger une fois sur l’île ? Toutes les infos figurent dans mon carnet de voyage 🙂
J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette destination, j’espère que mes articles vous donneront envie d’aller la découvrir. N’hésitez pas vous aussi à me faire part en commentaire de vos destinations coup de cœur accessible depuis la Réunion.
3 commentaires
Ca me donne déjà envie ! Du réseau téléphonique tout de même si hic ?
Oui il y a du réseau 🙂 On trouve même des “boutiques” Orange sur toute l’île.
[…] L’île aux Nattes et Sainte-Marie sont 2 petites îles de Madagascar avec une faune, une flore, des fonds marins, et une végétation incroyablement riche. […]