Au Bon Fromage – 97427 Etang-Salé les hauts

Au Bon Fromage – 97427 Etang-Salé les hauts

Je crois bien avoir déniché l’adresse qui va ravir tous les fondus de fromage, et c’est à l’Étang salé les Hauts que vous pourrez la trouver. C’est au centre de la commune que s’est installé Yann Bonfils, un artisan passionné qui affine lui même ses fromages au lait cru, il vous accueillera avec le sourire et la plus grande sympathie qu’il soit.

Dans sa fromagerie, un large choix de fromages de qualité, provenant de producteurs qu’il a soigneusement sélectionnés, et utilisant des procédés de fabrication traditionnels. Il prête une attention particulière au traitement des animaux, et préfère se tourner vers des petits élevages où leur bien-être est pris en considération.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au restaurant qui jouxte la fromagerie.

Oui, oui, vous avez bien compris, vous aurez la possibilité de déguster le fromage tranquillement chez vous, mais également sur place ! Et si vous n’avez pas envie de vous déplacer, le fromage viendra à vous, puisque vous pouvez vous faire livrer en commandant sur le site internet de la fromagerie : aubonfromage.re

Le midi, le restaurant vous propose une formule déjeuner à 18 € entrée/plat ou plat/dessert, ainsi que des plateaux de fromages.

Et à la carte des plats réconfortants à base de fromage, bien sûr  : raclette, fondue, camembert, aligot, les grands classiques sont là, mais en version haute qualité, s’il vous plaît ! Vous pourrez aussi vous laissez tenter par des ardoises de charcuteries.

bonne adresse restaurant au bon fromage etang sale 974 carte


Les lieux

Depuis les abords de la fromagerie, la bonne odeur de fromage vient vous titiller les naseaux et vous attire à l’intérieur comme un aimant, où plantes suspendues, appareils à raclette, et emballages raffinés de fromage viennent décorer les lieux.

bonne adresse restaurant au bon fromage etang sale 974

bonne adresse restaurant au bon fromage etang sale 974 ardoise


Dans l’assiette

J’ai choisi la formule entrée + plat et j’ai commencé mon repas avec une brousse fermière, une entrée légère, onctueuse au goût fin et subtil de fromage.

On sent d’abord la fraîcheur du caillé de campagne, les saveurs du fromage (du frais de Troyes et du Chaource) viennent ensuite caresser les papilles en douceur. Les graines germées apportent leur petite touche gustative, je me suis régalée avec cette entrée douce et fraiche à la fois.

J’ai poursuivi avec les Gansettes aux 3 laits et San Daniel : une assiette généreuse avec des Gansettes moelleuses et fondantes (qui auraient chagriné les « pro al dente »), recouvertes d’une jolie sauce crémeuse aux belles saveurs fromagères, d’un filet d’huile d’olive goutu, et d’un jambon San Daniel divin, fondant en bouche.

Dans ce plat, où la sauce associe des fromages au lait de vache, brebis et chèvre, le goût du fromage est bien prononcé, on y retrouve du Brie de Meaux, du Carré Corse et de la Tomme d’Aydius, qui se marient parfaitement avec le jambon.

Ces bons produits viennent donner toute leur noblesse à cette assiette de pâte, à l’intitulé peu évocateur, je peux vous dire que je n’ai pas regretté mon choix. D’ailleurs, Monsieur qui m’avait dit « ah, tu prends des pâtes ?? » a finalement lorgné mon assiette durant tout le repas.

Ces 2 plats m’ont totalement régalée et rassasiée, je n’avais malheureusement plus de place pour le dessert, c’était un vrai regret, car pour les avoir vu passer, ils faisaient tous envie… Mais, j’ai prévu de revenir le soir pour goûter à la raclette, enfin pas sûre qu’il me reste une place pour une petite douceur.

bonne adresse restaurant au bon fromage etang sale 974 brousse 3
Brousse fermière : Caillé de campagne, Frais de Troyes et Chaource
bonne adresse restaurant au bon fromage etang sale 974 pates
Gansettes aux 3 laits (Brie de Meaux, Carré Corse et Tomme d’Aydius) et San Daniel
bonne adresse restaurant au bon fromage etang sale 974 salade
Salade de chèvre et mesclun bio

bonne adresse restaurant au bon fromage etang sale 974 pain


Ce que j’ai aimé

  • L’accueil chaleureux et sympathique de Yann Bonfils. C’était réellement plaisant de rencontrer ce Monsieur passionné par son métier. On ressent de suite qu’il prend du plaisir dans ce qu’il fait et surtout qu’il le fait avec le cœur
  • La qualité des produits, affinés sur place, ils sont ensuite formidablement mis en valeur dans les plats proposés

Verdict : J’ai trouvé une bonne raison pour aller à l’Etang Salé les hauts 🙂


Infos pratiques :


Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *