J’ai trouvé l’endroit parfait pour séjourner à l’île aux Nattes : Le Sambatra Beach Lodge

J’ai trouvé l’endroit parfait pour séjourner à l’île aux Nattes : Le Sambatra Beach Lodge

Trouver l’hébergement qui vous correspond

Après avoir choisi ma destination de voyage, me voilà partie en quête du logement parfait sur les internets.

La recherche du lieu où l’on va séjourner en période de vacances n’est vraiment pas chose facile, une mauvaise décision peut littéralement tout pourrir, et la semaine de rêve se transforme alors en véritable cauchemar !

En charge de cette lourde tâche, j’ai commencé mes recherches sur Booking, quelques logements m’ont interpellé, mais aucun ne m’a flashé.

Pour me permettre d’y voir un peu plus clair, et écarter les hébergements qui ne correspondaient pas à mes attentes, j’ai décidé de lister mes exigences.

Qu’est-ce que je veux exactement ?

  • Un endroit avec peu de bungalows, exit les gros complexes qui brassent trop de mondes, j’avais envie de quelque chose d’intime et de calme.
  • Un bungalow avec douche et w.c. à l’intérieur. Sortir en pleine nuit pour aller faire pipi dans le blackout complet ne fait pas partie de mes aptitudes. (Certains de mes proches me qualifient de précieuse, et je suis relativement d’accord avec eux 🙂 )
  • Un bungalow sur la plage pour m’endormir avec le bruit des vagues et admirer la mer au réveil
  • Une plage paradisiaque, qui soit juste WAOUWWWW, WTF

N’ayant pas trouvée mon bonheur sur Booking, j’ai poursuivi mes recherches sur Tripadvisor, c’est là que je suis tombée sur le Sambatra Beach Lodge Madagascar, un magnifique éco lodge composée de 6 bungalows, situés sur l’île aux Nattes.

sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar accueil

Les avis positifs et les commentaires des voyageurs m’ont convaincu, j’ai pris contact avec l’hôte, Vincent un sud africain (qui ne parle absolument pas le français).

En sachant que mon anglais n’est vraiment pas terrible (pour ne pas dire : totalement dégueulasse), nous avons malgré tout pu échanger des mails sans soucis (merci Google traduction!). Le courant est très bien passé, je l’ai « senti » comme on dit et l’ai trouvé hyper sympathique, disponible et très enjoué.

Avec Monsieur, nous voilà d’accord sur la destination et l’hébergement, on décide de valider la réservation. On prend les billets d’avion en suivant, et on trépigne d’impatience pendant 2 mois, tels des petits enfants attendants le papa Noël !


L’arrivée sur l’île aux Nattes

Le dépaysement opère dès l’atterrissage, le plus drôle fut le douanier et ses méthodes peu communes… Il nous a fait ouvrir les valises, pour ziotter leurs contenus, il a ensuite pointé du doigt toutes les affaires se trouvant à l’intérieur en demandant à chaque fois « c’est quoi ça ? » : masques, tubas, crèmes, vêtements, tout est passé au « crible »… même mes sous-vêtements n’ont pas été épargnés !

Après ce contrôle quelque peu atypique, nous avons rejoint le tuktuk envoyé par Vincent qui nous attendait devant l’aéroport. Il nous a amenés jusqu’au sud de Ste Marie (la pointe), le piroguier a pris le relais pour nous conduire au lodge.

Avantage non négligeable, le Sambatra est tout proche de l’aéroport, comptez 5 min de tuktuk et 10 min de pirogue.

Le trajet plonge directement dans l’ambiance, le tuktuk, les pistes en terre toute cabossée, la pirogue, les paysages de dingue, des gens accueillants, pas de doute, nous sommes bien au paradis, bien loin du tumulte habituel.

Une fois les pieds posés sur l’île je vous garantis que vous oublierez de suite tout le reste « ah bon, j’avais une vie avant ça ? ».

sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar pirogue
Arrivée en pirogue
sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar plage 3
La plage du Sambatra

La découverte du Sambatra Beach Lodge Madagascar

Le Sambatra Beach Lodge se trouve sur une plage de sable blanc paradisiaque, avec les 6 bungalows face à la mer.

Les bungalows sont tout confort, équipé d’un grand lit avec moustiquaire, d’une salle de bain privative, avec w.c. et douche avec eau chaude, une terrasse offrant une vue splendide, avec 2 transats et une table extérieure pour l’apéro ou les repas.

Les bungalows sont construits en « dur » avec des pierres, les toits quant à eux sont réalisés de façon traditionnelle avec des arbres du voyageur. Cette combinaison permet d’offrir tout le confort nécessaire, en conservant le côté authentique et sans dénoter avec le paysage local.

sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar bungalow 5
Notre bungalow
sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar bungalow
La chambre
sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar bungalow 3
La salle de bain
sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar bungalow2
Le coin bureau
sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar terrasse 2
La terrasse

Dès le réveil vous pourrez observer l’horizon et les eaux cristallines du lagon.

La journée, les activités sont variées : snorkeling, découverte de l’île à pied en vous perdant sur les pistes qui la traversent ou en longeant les plages, prendre une pirogue pour faire le tour de l’île ou aller à Sainte-Marie (je vous présenterai les activités plus en détail dans l’article de jeudi), sans oublier la meilleure : le farniente confortablement installé sur les chaises longues du bungalow face à l’océan.

Le soir, depuis la terrasse de votre lodge, vous pourrez admirer le soleil se coucher sur la grande terre, mais aussi nourrir les lémuriens, et pourquoi pas savourer une bonne bière fraîche. Pour vous endormir, vous serez bercés par le bruit des vagues.

sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar vu bungalow
La vue au réveil
sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar coucher soleil 2
Le coucher de soleil

La vie au Sambatra

Sur l’île aux Nattes il n’y a pas d’électricité, le Sambatra est alimenté par un groupe électrogène. Dans les lodges, le groupe tourne un peu le matin, et le soir jusqu’à 22 h/22 h 30.

L’absence d’électricité me faisait un peu peur, mais franchement une fois sur place c’est plutôt transparent. C’est utile pour recharger l’appareil photo par exemple, mais en ce qui concerne l’éclairage, les bungalows sont suffisamment lumineux en journée. Toutefois, je vous conseille d’emporter une lampe torche, c’est quand même utile si vous devez bouger sur l’île après que la nuit soit tombée (bien évidemment il n’y a pas d’éclairage public).

Au Sambatra il n’y a pas de Wifi, au début je me suis dit, « mais comment je vais faire 1 semaine sans internet !! », et puis, après réflexion c’était l’occasion parfaite pour faire de la digital détox et décoller le nez de l’écran.

Ne pas être sans cesse sur son mobile ça permet de se tourner vers les autres, de discuter, échanger dans la « vraie vie », et non par écran interposé. Mais aussi de faire une véritable coupure avec le monde extérieur, la notion de vacances prend alors tout son sens… Plus de réseaux sociaux, plus d’actualités déprimantes, ça fait un bien fou, on profite sans tracas et on oublie tout le reste !

sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar plage 5

Mon souhait initial des vacances était de me retrouver tranquille avec Monsieur, mais le fait est que tous les soirs nous partagions l’apéro et les repas avec tous les autres voyageurs et Vincent. Après les repas nous passions aux « jeux » un peu en mode colonie et c’était franchement cool. Nous avons fait de belles rencontres.

Avant de partir on m’aurait dit « pendant ta semaine de vacances tu vas passer tes soirées avec des inconnus à jouer aux cartes » j’aurai répondu « plutôt crever ! ». Mais j’ai redécouvert le plaisir de jouer aux jeux de société, de faire des rencontres, dans un bel état d’esprit, ce qui donne lieu à de bonnes parties de rigolade.

La vraie valeur ajoutée à ce lodge, au-delà de la bonne nourriture, du super bungalow, de l’équipe adorable qui est au petit soin, c’est Vincent. Un hôte qui sait accueillir et recevoir ses invités, dans la bonne humeur, l’échange, le partage. Sans lui ce voyage n’aurait pas eu la même saveur. C’est une très belle personne, qui aime les gens, il est toujours présent et disponible, le fait qu’il partage les repas avec nous crée aussi des liens.

Il est plein d’anecdotes, toujours de bonne humeur, et vous donnera de précieux conseils pour découvrir les îles. Il parle uniquement anglais (il s’essaye au français, mais la tâche est loin d’être gagnée 😉 ), si vous souhaitez dérouiller votre anglais ou le travailler, il n’y a pas meilleure école ! Autrement, rassurez-vous toute son équipe parle français, tout comme sa chérie 🙂

sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar winnie
Winnie, la mascotte du Sambatra
sambatra beach lodge madagascar vacances ile aux nattes equipe 2
L’équipe du Sambatra : Jackson et Lina
sambatra beach lodge madagascar vacances ile aux nattes equipe
L’équipe du Sambatra : Yves et Vincent

Les repas

Le Sambatra propose le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, environ 1 h avant les repas Jackson ou Lina passera vous voir pour vous présenter le menu du jour, et prendre votre commande. C’est  très libre et sans prise de tête, vous décidez au jour le jour, en fonction de vos envies et de votre programme, si vous souhaitez les prendre sur place ou non.

Le repas en groupe n’est pas obligatoire, si vous préférez le partager dans l’intimité, c’est possible. Ce qui est sur c’est que vous mangerez les pieds dans le sable, dans une ambiance cool et conviviale. Un peu comme à la maison, sauf que n’aurez ni à cuisiner, ni à faire la vaisselle 😉

sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar restaurant
Restaurant les pieds dans le sable
sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar restaurant 2
Les repas du soir tous ensemble
sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar terrasse
Repas devant le bungalow
sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar bar
Le bar
sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar concert
Groupe Malgache au Sambatra

Vous aurez le choix entre 1 entrée, 2 plats (un de viande et un poisson) et un dessert.

Tout est frais, cuisiné sur place avec des produits locaux. Par exemple, la sauce coco est réalisée avec les noix fraichement ramassée du jour sur les cocotiers du Sambatra. C’est une cuisine saine avec beaucoup de légumes, un vrai régal.

Le petit déjeuner est servi tous les matins de 7 h à 10 h, avec 3 formules au choix :

  • Mini : café, thé, jus de fruits frais, tartines confitures
  • Half : café, thé, jus de fruits frais, tartines confitures, salade de fruits
  • Full : café, thé, jus de fruits frais, tartines, Œuf, bacon, pancakes

Comme pour les repas, c’est très libre chaque matin vous choisissez ce que vous souhaitez manger.

sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar repas 2
Crevettes sauce coco
sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar repas
Marguerite

Le seul point négatif que j’ai relevé au Sambatra, c’est le fait de devoir le quitter à la fin des vacances… Partir de ce paradis, et dire au revoir à toutes ces merveilleuses personnes a été un véritable arrache coeur, et je ne vous parle même pas du retour à la réalité (dépression post vacances assurée)…

sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar pirogue 3
Le départ
sambatra beach lodge voyage ile aux nattes madagascar equipe
See you soon

Tarifs (valable jusqu’en janvier 2018)

Logement :

  • Bungalow double : 45 €
  • Bungalow triple : 55 €

Repas :

  • Mini petit-déjeuner : 4 €
  • Half petit-déjeuner : 5 €
  • Full petit-déjeuner : 6 €
  • Déjeuner : 6 €
  • Repas du soir : 6 €
  • Repas de soir complet (entrée, plat, dessert) : 8 €

Transferts :

  • Depuis l’aéroport tuktuk + pirogue : 6 € par personne
  • Depuis le port tuktuk + pirogue : 8 € par personne

Excursions :

  • Excursion en bateau vers l’île au Sable : 25 € par personne
  • Excursion en bateau pour admirer les baleines : 35 € par personne

Si vous souhaitez fêter votre lune de miel sur place, le Sambatra fera tout pour qu’elle reste inoubliable.


Contact :

 



5 thoughts on “J’ai trouvé l’endroit parfait pour séjourner à l’île aux Nattes : Le Sambatra Beach Lodge”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *