Un beau dimanche ensoleillé, nous sommes partis à la découverte de la P’tite Maison Rouge, un joli restaurant de campagne, situé dans les hauts de Sainte-Rose.
C’est parti, direction de l’Est de l’île ! Pour trouver le restaurant, il suffit de suivre les panneaux et monter, monter…
Vous avez garé votre auto et consciencieusement pensé au frein à main, maintenant, vous n’avez plus qu’à admirer la vue, qui est à couper le souffle…
Vous pouvez venir le temps d’un repas pour déguster des spécialités créoles, et même rester dormir si le coeur vous en dit. Au-dessus du petit restaurant se trouve le gîte rural (d’une capacité d’accueil de 10 personnes) du Domaine des Radiers, qui est tenu par la même famille.
L’endroit propice, pour déconnecter et recharger les batteries.
Au menu de l'article
Les lieux
Pour décrire la P’tite Maison Rouge, deux mots me viennent spontanément à l’esprit : simplicité et authenticité.
Simplicité, parce qu’on est installés sur une terrasse caillouteuse, on mange sur des tables et chaises de jardin (ce qui n’est absolument pas dérangeant).
Et authenticité, car on est reçu en mode “comme à la maison”. En fait, j’ai eu la sensation d’être dans un repas de famille du dimanche.
Une ambiance qui met de suite à l’aise. J’ai eu l’impression que tous les clients du restaurant passaient un très bon moment. Il flottait une atmosphère bon enfant, très certainement grâce à la gentillesse de la famille qui tient le resto.
C’est sans prétention, typiquement le genre de lieux que j’adore découvrir.
Un endroit calme et reposant, au milieu d’une magnifique végétation dans les hauts de Sainte-Rose.
En plus, le beau temps était de la partie, la totale pour passer un très bon dimanche midi. Du coup, j’ai profité de magnifique panorama, et tout au long du repas j’ai eu les yeux rivés vers l’horizon (ok, et un peu dans mon assiette aussi).
Dans l’assiette
Le menu change tous les jours (infos sur Facebook), l’une des spécialités de la maison : le canard fumé à la vanille. On le goûtera une prochaine fois, car aujourd’hui, il n’est pas au menu.
Comptez 10€ : riz, grains, rougail, café, et 12€ avec le gâteau maison, pas mal hein ?
Avec l’apéritif, on vous amène gentiment des pistaches, c’est sympa, et ça aide à patienter (surtout quand Monsieur est en train de crever la dalle, et le rabâche toutes les 5 minutes ).
Nous avons opté pour un rougail saucisse fumée et du poulet à l’ananas, le tout cuisiné dans la petite cuisine ouverte.
Le service est rapide et chaleureux, les plats quant à eux sont savoureux et généreux. Le rougail cuisiné avec de la bonne saucisse fumée, et le poulet était fondant avec de l’ananas frais et croquant.
La dame a vu que j’hésitais avec les Camarons sautés aux légumes, du coup elle m’a gentiment préparé un petit ramequin pour que je puisse les goûter, adorable 🙂
Au restaurant la Ptite Maison Rouge il y a de la bonne cuisine créole, dans un cadre idyllique avec un service aux petits oignons.
Après notre repas nous sommes allés pêcher, en détente, à la Pointe Corail, un lieu magnifique situé sur le littoral de Sainte-Rose.
Si contrairement à nous vous êtes vaillant, à proximité du gîte, vous pouvez accéder à un sentier de randonnée de 15km qui vous mènera au Piton de la Fournaise.
Ce que j’ai aimé
- Le lieu, avec une vue tout simplement magnifique
- L’accueil et le service, une famille tellement gentille et adorable, qui est contente de vous recevoir
- De la bonne cuisine créole. Servie dans des plats et non dans l’assiette, idéal pour partager
- Le rapport qualité-prix, qui est très très intéressant
Verdict : j’ai trouvé mon point d’ancrage dans l’Est
Infos pratiques :
- Adresse : 3 cd 57 Rivière de l’Est, 97439 Sainte-Rose, Réunion
- Horaires :
- 10h00 – 15h30 le samedi (le soir sur réservation)
- 10h00 – 17h00 le dimanche
- La semaine ouvert uniquement sur réservation
- Téléphone : 06 93 90 71 05
- Site internet : http://domainedesradiers.jimdo.com/services/
- Facebook : Domaine de Radiers – Gîte Rural