La Cuisine de Florian a malheureusement fermé ses portes. Ça a été remplacé par un chouette concept de restaurant et micro brasserie de bière : Le SPOT.
Sinon, pour manger à Saint-Leu je vous conseille le Vieux Pressoir un restaurant situé dans les hauts aux Colimaçons, le 6 un bar à vin, le Tangor qui fait d’excellents burgers, et Green Shake une adresse 100% végé.
C’est dans une publication Facebook de La Cuisine Ephémère (au passage, je vous recommande leurs burgers) que j’ai découvert La Cuisine de Florian. L’endroit m’a interpellé, alors, ni une ni deux, j’y ai trainé Monsieur.
Le restaurant se trouve à l’entrée nord de St Leu, entre le Namasté, et le club Bourbon parapente. Un lieu sans prétention, mais plein de surprises, d’ailleurs, ne vous fiez pas à ce look simpliste à base de mobilier Dodo en plastoc, car c’est bien un vrai chef aux fourneaux. Florian avec son béret en wax risque de vous surprendre avec ses petits plats cuisinés avec des produits frais, qu’il va lui même chercher au marché !
C’est mon dernier coup de cœur en date, l’endroit est juste improbable, on s’attendrait à y manger un pain bouchon ou un cari mais queneni !
Burger, tartines, salades voilà les gros titres affichés à l’ardoise de la Cuisine de Florian, ce qui se trouve dedans change tous les jours, en fonction de son imagination et des butins qu’il aura ramenés du marché du coin. Des jus de fruits frais et des desserts faits maison viendront accompagner votre déjeuner.
Au menu de l'article
Les lieux
La déco est on ne peut plus simple et en même temps tellement locale, c’est détente et sans prise de tête, d’ailleurs, la serveuse n’avait pas de chaussure, mais un grand sourire, elle était très agréable, réactive et a bien pris le temps d’expliquer la carte.
Mais on est venu pour manger et le plus intéressant se passe dans l’assiette, même si l’endroit a un bon gros look de snack, vous mangerez vos plats dans de la belle vaisselle.
Dans l’assiette
Comme je vous le disais plus haut, La Cuisine de Florian est mon dernier coup de cœur en date, alors avec Monsieur on a remis le couvert, avec à ce jour 2 visites au compteur : la première au mois de mars, la 2nd le weekend dernier (fin avril).
Pour notre première visite, Monsieur avait opté pour le burger : bavette confiture d’oignon, galette de songe, mais manque de pot après pas mal d’attente on vient nous annoncer qu’il n’y a plus de pain burger, et on nous offre illico une tournée pour noyer notre chagrin. Ce sont des choses qui arrivent quand on travaille avec des produits frais, et qu’en plus on est victime de son succès. En tout cas, le geste commercial fait plaisir.
Nous avons donc tous les 2 pris des tartines au fromage avec de l’emmental, du beaufort, du comté, et vu qu’il n’y avait plus de confiture d’oignon j’ai choisi une base avec purée de patate douce et Monsieur une purée de chou.
En soit, la tartine c’est un truc assez basique, et bien, pas chez Florian !
Dans la purée de chou il y avait de l’ail confit au four (le même que l’on trouve dans le poulet rôti de mami), et dans ma purée de patate douce, du gingembre mangue avec du lait de coco. Des tartines gourmandes, avec de belles associations de saveurs.
Pour notre 2nd visite, mon choix s’est porté sur le plat « minute de Bourgeois, risotto au chou Kale et fruit à pain ». Un poisson finement découpé façon carpaccio, mi-cuit au four, arrosé d’huile d’olive, saupoudré d’un zeste de cumbava, de graines de chanvre, avec quelques brins de salicorne. Dans le risotto, le fruit à pain est venu piquer la place du riz, pour un mélange crémeux avec du chou Kale.
Juste WAW ! Fallait y penser, fallait oser ! Un plat généreux, harmonieux et savoureux, j’ai adoré. C’était fin et juste.
Monsieur s’est laissé tenter par une salade de boeuf sauté au gingembre qu’il a adoré, elle était bien copieuse.
Comptez une petite attente avant d’être servis, tout est frais et préparé minute et il n’y a pas une grosse brigade en cuisine.
L’affaire n’a que quelques mois, et apparemment de semaine en semaine la clientèle accroît considérablement, pas étonnant, c’était succulent !
Ce que j’ai aimé
- La simplicité des lieux, et la sympathie de l’équipe. Florian prend le temps d’échanger avec ses clients, c’est un chef passionné qui cuisine des produits de qualités avec créativité.
- C’est de la très très bonne cuisine, les plats sont copieux, harmonieux, avec des associations hors du commun et ça matche, c’est juste au niveau du goût
- Il y a toujours une ou plusieurs options végétariennes
Verdict : La cuisine de Florian, a l’allure d’un snack et les plats d’un bon restaurant !
Infos pratiques :
- Adresse : 4 Rue Haute, 97436 Saint-Leu
- Téléphone : 0692 40 93 56
- Horaires : Du mercredi au lundi : 07h00-15h00
- Facebook : La Cuisine de Florian
6 commentaires
ça donne envie d’essayer!!!
Merci Martine 🙂
Service à emporter déplorable, pas de tarif réduit, attente très longue, tartine servie ds boîte à pizza qui ne ressemble à rien au final,sans salade… pour le coup mon expérience m’a laissé sur ma faim … c’est bon ms cher et mal servi… je ne renouvèlerai pas de suite l’expeRience … ou sur place parce que il n’y a que les imbéciles qui n’es change pas d’avis …peut être devrait il se contenter de faire du sur place !
Merci pour ce retour Seve 🙂
Ça ne donne pas envie de tester l’emporté, mais je vous conseille de renouveler votre expérience sur place 😉
Le restaurant LA CUISINE DE FLORIAN est définitivement fermé est remplacé par un snack ” La banane ” ..
Merci pour l’info 🙂