Le salon de thé a fermé ses portes, il a été remplacé par le coffee shop Coffee Factory. Le point de vente du bas de la Rivière est toujours ouvert par contre.
Voilà une pâtisserie qui a, à cœur de mettre en valeur nos chers produits Péi.
J’ai découvert les pâtissières à l’évènement Food Garden. Elles ont une pâtisserie salon de thé rue Jean Chatel à Saint-Denis (sous l’arche juste après la boutique Antidote), et un atelier situé au bas de la rivière.
Après avoir eu un gros coup de cœur pour leur Paris/Plaine des Palmistes (un Paris Brest revisité aux saveurs Goyavier), j’ai décidé de me rendre dans leur salon de thé pour voir ce qu’il pouvait bien s’y mijoter.
Tous les midis, elles proposent une restauration végétarienne : tartes, tourtes, salades, soupes. Avec un plat végétalien, un sans gluten et un sans oeuf (Le menu est mis à jour, tous les jours sur Facebook).
Le tout à base de produits locaux, de saison et bio dans la mesure du possible. Pour être sûre de la provenance et de la qualité des produits, Nadine (l’adorable personne qui vous servira) va elle même faire le marché.
Et pour arroser tout ça, vous pourrez aussi déguster les cafés, Infusions Bios, Latte Macchiato, Frappuccio… D’une Artisane Barista/Latte Art professionnelle et passionnée : Le Baristarun (Tirou Tuk TUk). Elle vous fera voir le café d’un autre œil. À sa carte figure du Bourbon Pointu, le café légendaire de l’île de la Réunion. Si vous êtes curieux à son sujet, vous aurez même droit à un petit cours d’histoire 😉
Cet endroit respire la passion, la bonne humeur, l’amour de la Réunion et des produits Péi. Que ce soit les Pâtissières ou la Barista (Sonita), elles ont à cœur de servir de bons produits, sélectionnés avec soin, elles ont une vraie éthique, et un sacré sens du partage.
Je vais gâcher le suspense, les produits sont excellents c’est indéniable, mais au-delà de ça, les deux soleils qui illuminent le salon de thé avec leur passion et leur bonté font toute la différence. Une expérience Humaine, avec deux femmes qui partagent avec passion l’amour de leur métier.
Qu’est-ce que j’aime rencontrer ce genre de personne chaleureuse, je suis ressortie du salon de thé en mode positive attitude (je ne peux pas m’empêcher de penser à Lorie, en disant ça), pleine d’optimisme, et tellement heureuse de voir que cet état d’esprit existe encore.
Au menu de l'article
Les lieux
Le salon de thé des pâtissières a pris place dans un des plus vieux bâtiments de la ville de Saint-Denis, une ancienne écurie rénovée.
Une petite terrasse dans une cour toute calme, à l’abri des regards, l’endroit parfait pour déguster vos p’tits gâteaux, boire votre thé glacé maison, et pourquoi pas bouquiner.
À l’intérieur, un joli bar où vous pourrez aussi vous attabler, quelques produits (confiture, café, chocolat) sont aussi en vente.
Dans l’assiette
Chaque produit a été sélectionné avec soin. La Barrista va elle-même cueillir les plantes du côté de Saint-Paul pour réaliser ses infusions.
La pâtissière va faire son marché pour sélectionner les meilleurs produits, qui serviront à réaliser les plats du midi. Ici ce n’est pas le prix et la marge qui priment, mais bel et bien, la qualité, et l’envie de nous servir de bons produits.
Les Pâtissières se démarquent avec leurs propositions et revisitent les grands classiques à la sauce créole, en privilégiant les produits locaux. La vanille ? Elle vient de la réunion !
Pour me faire une idée, j’ai pris un beau panaché de tous leurs petits gâteaux. Il y a du choix, et tout donne envie, si comme moi vous hésitez, vous serez très bien guidé par Nadine, qui connaît ses produits sur le bout des doigts, les décrit à merveille et saura vous conseiller en fonction de vos gouts.
Comptez 2€ le petit gâteau, un prix que je trouve tout à fait honnête, au vu de la qualité, de la recherche, et du résultat.
Bon, pour ma part, à partir du moment où c’est sucré, on peut considérer que je vais aimer ça, donc j’étais à 2 doigts de prendre un exemplaire de chaque (oui, toujours plus)…
Les pâtisseries sont très savoureuses, légères, on arrive à distinguer tous les parfums, les textures sont aussi très intéressantes, c’est fondant et croquant à la fois. J’ai tout aimé, avec une préférence pour le Royal Opéra, avec un très bon gout de café, et le Bas de la Rivière et sa mousse légère et citronnée.
Pour accompagner tout ça, j’ai pris une infusion d’Hibicus (Bissap) glacée : ananas victoria, gingembre péi, Chaï Tea de la route des indes. Comme toujours, j’ai hésité, je ne savais pas quoi prendre, j’avais envie de gouter le Chaï Latte, mais j’avais aussi très soif (la relou…). Là aussi, j’ai été parfaitement conseillée par Sonita.
Mon infusion était bien sucrée, très savoureuse, j’ai eu affaire à des gouts que je ne connaissais pas, une très belle découverte. Et puis le fait de se dire que tout ça a été cueilli, infusé et concocté maison, ça ne fait qu’amplifier les saveurs.
Ce que j’ai aimé
- Les 2 adorables femmes à la barre du salon de thé, j’ai passé un super après-midi dans la Cour Carrée
- La démarche, de vouloir proposer de bons produits, bio pour la plupart, et surtout Péi
- La qualité : c’est savoureux et gourmand
Verdict : allez voir ce qu’il se cache au fond de cette petite cour. Plaisir des papilles, et joli partage.
Infos pratiques :
- Adresse : 65 rue Jean Chatel, 97400 Saint-Denis (La Réunion)
- Horaires :
- 11h00 – 15h00 du mardi au jeudi
- 11h00 – 19h00 vendredi et samedi
- Téléphone : 06 92 00 98 99
- Facebook :
Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram
2 commentaires
Oh mais qu’est ce que ça donne envie ! l’éthique de la boutique donne doublement envie de monter au chef-lieu tester tout ça ! et puis pour chai latte, ce sera l’occasion de repartir tester d’autres pâtisseries accompagnées de cette boisson 😉 c’est une bonne excuse non ?! :p
Je vais réussir à te faire monter sur St Denis à force 😉